Le Parlement européen rejoint l'Alliance pour l'avenir de la politique de cohésion

CER Comité Européen des Régions - 13/06/2017 19:15:00

M. Michael Schneider, rapporteur du CdR, salue l'appel des députés européens en faveur d'un renforcement des Fonds structurels et d'investissement européens. M me Kerstin Westphal, rapporteure du PE: «Le PE et le CdR s'unissent pour faire entendre la voix des citoyens»

L'engagement du Parlement européen en faveur d'une politique de cohésion plus forte, plus souple, plus simple et participative, mis en avant dans un rapport adopté le 13 juin, a été favorablement accueilli par le Comité européen des régions (CdR) en tant qu'étape clef dans la mobilisation des principaux acteurs de la # CohesionAlliance. Son objectif est de veiller à ce que le Brexit et les contraintes budgétaires n'affaiblissent pas le principal outil d'investissement de l'UE et de faire en sorte que les citoyens et les communautés locales puissent s'appuyer sur des Fonds structurels et d'investissement européens (Fonds ESI) améliorés après 2020.

«Nous nous réjouissons vivement de l'adoption, ce jour, du rapport sur l'avenir de la politique de cohésion de l'UE après 2020 par le Parlement européen. Cette adoption renforce sensiblement notre Alliance pour la cohésion, en appelant au renforcement de l'instrument de solidarité européenne le plus remarquable et établissant des passerelles entre les communautés d'Europe. En particulier, nous soutenons pleinement l'appel lancé dans le rapport en faveur d'un budget adéquat, d'une simplification de la politique, et du respect du principe de partenariat», a déclaré M. Michael Schneider, rapporteur du CdR pour l'avis sur l'avenir de la politique de cohésion, secrétaire d'État du Land de Saxe-Anhalt, et président du groupe PPE au CdR. «Nous espérons constituer avec des députés du Parlement européen une Alliance forte au service de l'avenir de la politique de cohésion, afin d'ouvrir la voie vers une politique de cohésion forte et efficace après 2020», a-t-il ajouté.

Après le vote, Mme Kerstin Westphal (S&D/DE), rapporteure du Parlement européen sur les éléments fondamentaux d'une politique de cohésion de l'Union pour l'après-2020, a affirmé: «Le Parlement européen a clairement indiqué que les citoyens souhaitent que la politique de cohésion continue à réduire les disparités dans l'Union européenne et à soutenir une croissance inclusive et durable dans toutes les régions. Nous sommes conscients du fait que l'impact du Brexit et les âpres négociations au sujet du prochain budget de l'Union risquent d'affaiblir cette politique, en réduisant sa capacité à soutenir les citoyens et les entreprises de l'UE. Avec le Comité des régions, nous aurons besoin de mobiliser et d'associer l'ensemble des acteurs et des bénéficiaires afin de mettre en avant ce que la politique de cohésion signifie pour nos communautés, en garantissant que la voix de nos citoyens, de nos villes et de nos régions soient entendues à Bruxelles et dans les capitales. En oeuvrant de concert, nous pouvons ouvrir la voie d'une politique de cohésion forte, souple, visible et d'utilisation aisée, qui aidera les 27 à réaliser une croissance inclusive et à relever des défis essentiels tels que le changement climatique et la migration».

En ce qui concerne la mise en oeuvre de la politique, Mme Westphal, rapporteure, a souligné la nécessité de garantir la participation des acteurs concernés à tous les niveaux, en respectant pleinement le principe de partenariat. «L'actuel code de conduite devrait être renforcé par l'introduction d'exigences minimales en matière de participation à des partenariats», a-t-elle affirmé. Ce point revêt également une importance capitale pour le CdR qui préconise des dispositions contraignantes afin de garantir que la politique de cohésion remplisse sa fonction unique, qui est de rapprocher l'Union européenne, les institutions nationales, régionales et locales, et les acteurs locaux.

Pour ce qui est du débat sur le renforcement et la diversification des exigences juridiques relatives à l'accès au financement de la politique de cohésion (dites «conditionnalités»), le Comité accueille favorablement la position du Parlement contre la conditionnalité macroéconomique (une règle permettant le gel des Fonds ESI dans les pays où les gouvernements nationaux ne respectent pas les engagements de rééquilibrage budgétaire). Selon le Comité, la politique de cohésion ne doit pas être soumise à des conditions qui ne peuvent pas être influencées par les collectivités locales et régionales. De manière plus générale, le Comité souscrit totalement à la demande du Parlement pour que le lien entre la politique de cohésion et la gouvernance économique au titre du semestre européen soit équilibré, réciproque et non punitif.

Contact:
Pierluigi Boda
Tél. +32 2 282 2461
Mobile +32 473 85 17 43
pierluigi.boda@cor.europa.eu


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence