Révision du règlement bio : la France doit défendre l'agriculture biologique !

Agricultures et territoires - 22/06/2017 09:50:00


Depuis bientôt trois années, ce règlement est en attente. La révision du règlement européen de l'agriculture biologique défie le temps et les institutions !

Le Conseil des ministres de l'agriculture du 12 juin dernier a décidé de repousser la prise de décisions quant au règlement européen sur l'agriculture biologique et de ne pas statuer sur les lignes rouges identifiées par les organisations françaises engagées dans l'agriculture biologique et transmises au Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation :

- La proposition visant à autoriser la culture en bacs dans les pays scandinaves et les pays baltes n'est pas acceptable ;

- Nous refusons également les dérogations au contrôle annuel promues par les législateurs européens ;

- En ce qui concerne les contaminations par les pesticides, le statu quo comme le compromis en discussion ouvrent une boîte de pandore en laissant aux Etats membres la possibilité d'adopter "des mesures de déclassement nationales".

Nous refusons que la recherche d'un compromis politique entre institutions se fasse forcément au détriment du cahier des charges de la bio. Par ailleurs, il y a dans le texte de compromis des avancées qui méritent d'être défendues !

Nous demandons au Ministre de nous recevoir pour lui exposer nos attendus quant à cette réglementation.