La fabuleuse histoire des Machines de l'île

Ville de Nantes - 28/06/2017 20:05:00


Le 30 juin 2007, le Grand Éléphant faisait sa première sortie à Nantes. Dix ans plus tard, il a été rejoint par tout un bestiaire mécanique qui fait rêver les Nantais et rayonner la métropole à travers le monde. Revivez cette aventure en images.

Vendredi 30 juin, la carrière de Chantenay, appelée carrière Miséry par les Nantais, accueillera une grande battle musicale pour fêter les 10 ans des Machines de l'île. «Ce sera aussi l'occasion de se projeter dans l'avenir, dans ce lieu qui accueillera le grand projet de l'Arbre aux hérons en 2021», souligne Pierre Orefice, le directeur des Machines de l'île.

La soirée commencera à 20 h 30 avec le groupe de rock Success. Puis une battle opposera la cumbia endiablée de El Gato Negro au son rock de Super Sonic, groupe composé de musiciens de la Mano Negra et du chanteur Dominic Sonic. Les deux formations se feront face sur scène et enchaîneront leurs morceaux l'une après l'autre pour un grand concert de 2h30. Il reviendra au public de les départager via un applaudimètre !

Pour accueillir cet événement, le lieu sera viabilisé et sécurisé et les falaises de granit seront mises en valeur pas un éclairage élégant.

Le dimanche 2 juillet, le public sera invité à revenir explorer la carrière et profiter de ce site exceptionnel, avec plein de surprises (exploration botanique, escalade, slackline, concert, etc.)

Les Machines de l'île : un succès qui ne se dément pas !

En 10 ans, la fréquentation des Machines n'a cessé de croître. Les fabuleuses créatures mécaniques du site ont ainsi attiré 194 216 visiteurs en 2007 contre 664 566 en 2016. « Le site des Machines de l'île, pari audacieux, artistique et politique qui a suscité de nombreux débats, est un projet réussi qui contribue à l'attractivité de Nantes, au tourisme et à sa reconnaissance internationale », souligne Fabrice Roussel, premier vice-président de Nantes Métropole.

Le Café de la Branche s'agrandit

Pour faire face à la hausse de sa fréquentation et accueillir au mieux ses visiteurs, les Machines de l'île ont décidé d'agrandir le Café et la Boutique de la Branche. Dès le 16 juin, l'actuel bar-boutique accolé aux ateliers de La Machine sera reconfiguré en une grande boutique-librairie et le Café de la Branche sera accueilli dans un nouveau bâtiment situé juste en face.

Un second souffle pour le Grand Eléphant

Quant à l'Eléphant, qui a parcouru 20 000 kilomètres en 10 ans, il devra passer en fin d'année par une phase de révision et de rénovation. De novembre à février, il sera ainsi démonté pièce par pièce pour être intégralement revérifié, poncé et repeint. Il troquera par ailleurs son moteur bruyant de 420cv contre un moteur hybride combinant mode électrique et mode thermique avec un moteur de 150 cv. Il deviendra ainsi plus silencieux et moins polluant !