Édition 2017 de la Semaine européenne des régions et des villes: ouverture des inscriptions le 10 juillet

CER Comité Européen des Régions - 26/06/2017 20:15:00

Dès le lundi 10 juillet, il sera possible de s'inscrire en ligne à la Semaine européenne des régions et des villes, qui se déroulera à Bruxelles du 9 au 12 octobre et affiche un programme de plus de 130 ateliers, débats, visites de projets et activités de réseautage. Dans le cadre de cette manifestation, qui a pour thème «Les régions et les villes contribuent à un avenir meilleur», des séances de travail seront organisées autour de trois questions secondaires: «Construire des régions et des villes résilientes», «Les régions et les villes, actrices du changement» et «Partager des connaissances pour arriver à des résultats».

Pour cette 15 e édition, les organisateurs - le Comité européen des régions (CdR) et la direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission européenne - se sont associés à 13 autres directions générales de la Commission européenne, à plus de 170 régions et villes regroupées au sein de 28 partenariats régionaux, à des associations européennes ainsi qu'à d'autres parties prenantes. Selon les prévisions, quelque 5 000 personnes devraient participer aux ateliers de Bruxelles. La manifestation ne se cantonnera cependant pas à la capitale belge, puisque 28 manifestations locales se tiendront dans toute l'Europe entre septembre et décembre 2017. Ces dernières seront organisées par les partenariats régionaux, dans le droit fil de l'initiative «Réflexions sur l'Europe» du CdR.

Les temps forts de cette édition seront les suivants:

. la séance d'ouverture, le 9 octobre au Parlement européen, en présence de représentants de haut niveau des institutions de l'UE;

. la manifestation d'ouverture, le 9 octobre, avec une exposition présentant les finalistes du prix RegioStars, en présence d'un commissaire européen et du président du CdR;

. la cérémonie de remise du prix RegioStars, le 10 octobre au centre de conférence Square, lors de laquelle seront présentés les plus remarquables et les plus innovants des projets européens cofinancés par la politique de cohésion de l'UE. La cérémonie sera suivie de la réception officielle de la Semaine européenne des régions et des villes.

Vous pourrez consulter le programme complet et vous inscrire dès le 10 juillet (admission gratuite) sur le site internet consacré à la manifestation: www.regions-and-cities.europa.eu . Veuillez noter qu'une inscription préalable est obligatoire pour toutes les manifestations.


La Semaine européenne des régions et des villes est la conférence annuelle et la plateforme de réseautage des experts et des parties prenantes de la politique de cohésion de l'UE.

Suivez @EU_Regional , @EU_CoR et #EURegionsWeek pour des mises à jour régulières sur cette manifestation.


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence