RTE et GRTgaz s'associent pour accompagner la transition énergétique dans les Hauts de France

RTE - Réseau de Transport d'Electricité - 04/07/2017 09:15:00

RTE et GRTgaz ont présenté aujourd'hui les principaux enjeux énergétiques dans les Hauts de France et leurs projets majeurs dans la région. Les gestionnaires des réseaux de transport d'électricité et de gaz entendent renforcer leur complémentarité pour construire un système énergétique global, plus intelligent et tourné vers l'intégration des énergies renouvelables. Au-delà des coopérations déjà existantes en matière de sécurité d'approvisionnement, RTE et GRTgaz souhaitent s'appuyer sur la révolution numérique pour contribuer à répondre aux enjeux territoriaux en matière d'énergie, de transport et de climat.

Les Hauts de France : 3e région consommatrice d'énergie en France
Avec près de 48 milliards de kilowattheures (kWh) d'électricité et 70 milliards de kWh de gaz consommés en 2016, la région représente 10% de la consommation française d'électricité et 15% de celle de gaz. Ces chiffres élevés sont principalement liés à des facteurs météorologiques (froid, températures hivernales...) et la forte consommation industrielle (agroalimentaire, production d'électricité, verre, métallurgie...).
Avec 8 780 km et 4 180 km de réseaux, RTE et GRTgaz sont fortement implantés dans les Hauts de France. Dans la région, les deux gestionnaires de réseaux comptent respectivement 850 et 310 salariés, 110 et 151 clients industriels et ont investi 99 et 111 millions d'euros en 2016.

Lancement de la plateforme opendata.reseaux-energies.fr
RTE et GRTgaz disposent déjà de sites (Open Data RTE, Open Data GRTgaz, SmartGRTgaz) et d'applications (GRTgaz+ et éCO2mix), qui permettent de disposer à tout moment des données clés sur les réseaux de transport.
La nouvelle plateforme Réseaux-Energies lancée en commun par les deux opérateurs de réseaux permet maintenant de disposer d'un ensemble de données de production et de consommation d'énergie au niveau national mais aussi local. L'exploitation de ces données multi-énergies et multi-opérateurs facilitera l'élaboration de politiques énergétiques menées par les collectivités et favorisera l'innovation. Elle contribuera également à l'efficacité des acteurs du système énergétique pour être encore plus pertinents dans leur accompagnement des territoires. La plateforme Réseaux-Énergies est amenée à s'enrichir au fil du temps et à accueillir d'autres opérateurs d'infrastructures électriques et gazières.

Perspectives de convergences énergétiques au service des Hauts de France
RTE et GRTgaz sont parties prenantes de grands projets régionaux liés à l'efficacité énergétique dans l'industrie et aux réseaux énergétiques intelligents. En effet, l'efficacité énergétique dépend en partie de l'efficience des infrastructures de transport et s'articule autour de l'intelligence des réseaux existants et du pilotage de l'interconnexion de l'ensemble de ces réseaux. La récupération d'énergie, le stockage et le potentiel de flexibilité des réseaux représentent des opportunités fortes pour intégrer encore davantage d'énergies renouvelables et de récupération en favorisant la convergence des réseaux présents sur un même territoire. Ainsi, GRTgaz et RTE collaborent dès à présent à Fos-sur-Mer (13) sur JUPITER1000, démonstrateur de power-to-gas qui préfigure déjà les réseaux connectés de demain dans les Hauts-de-France.

27-06-2017