Nouvelles valeurs par défaut proposées pour l'absorption cutanée des pesticides

EFSA - Autorité européenne de sécurité des aliments - 05/07/2017 15:45:00


L'EFSA a publié un nouveau document d'orientation relatif à l'absorption cutanée des produits phytopharmaceutiques (PPP). Le document propose des valeurs par défaut à utiliser en l'absence de données expérimentales pour l'évaluation des risques associés aux substances actives utilisées dans les PPP.

Le document, qui constitue une mise à jour du document d'orientation antérieur publié par l'EFSA à ce sujet en 2012, a été rédigé à la lumière de nouvelles études in vitro disponibles pour l'homme.

L'analyse de ces nouvelles informations - fournies par l'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR) et l'Association européenne pour la protection des cultures (ECPA) - indique que les niveaux d'absorption cutanée sont significativement influencés par la concentration de l'ingrédient actif dans la formulation, et par le type de formulation. Les nouvelles valeurs par défaut proposées sont donc basées sur ces deux facteurs.

L'EFSA recommande que les documents de l'OCDE en matière d'absorption cutanée et les lignes directrices en matière de tests soient également révisés. Cela favoriserait une approche harmonisée de l'évaluation de l'absorption cutanée des produits chimiques, reflèterait l'expérience acquise dans l'utilisation des méthodes in vitro et renforcerait l'acceptation globale de cette méthode en tant qu'alternative aux tests sur les animaux.

Une réunion technique avec les parties prenantes sera organisée les 27 et 28 septembre prochains lors de laquelle l'EFSA expliquera en quoi le document diffère du document publié en 2012, répondra à toute question éventuelle et recueillera des commentaires sur le nouveau document. La réunion se tiendra à Parme, en Italie.