#ONSATTACHE - Sensibilisation au port de la ceinture de sécurité

APR - Association Prévention Routière - 06/07/2017 13:20:00

L'association Prévention Routière s'associe à Uber France
Parce qu'en 2016, une personne sur cinq tuée en voiture ne portait pas sa ceinture, il est primordial de rappeler que le port de la ceinture de sécurité est un acte indispensable et obligatoire pour sauver des vies.

L'association Prévention Routière s'associe à Uber France pour sensibiliser tous les utilisateurs de l'application au port de la ceinture de sécurité.

Du lundi 3 juillet au dimanche 9 juillet 2017, Uber demandera aux utilisateurs de s'engager à porter leur ceinture et à entrer le code ONSATTACHE dans l'application. Pour chaque utilisateur qui entrera le code ONSATTACHE dans l'onglet promotion de l'application, Uber reversera 1euros à l'association Prévention Routière. La somme récoltée à l'issue de cette campagne de prévention servira à sensibiliser les jeunes conducteurs sur les dangers liés à l'alcool au volant, première cause de mortalité chez les 18-24 ans. En 2016, 24% des conducteurs de cette tranche d'âge impliqués dans les accidents mortels étaient alcoolisés. Chaque euro permettra ainsi de sensibiliser un jeune conducteur sur ce risque.

1 place = 1 personne = 1 ceinture

La ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant comme à l'arrière. Sans ceinture, les conducteurs et les passagers risquent de graves séquelles, voire la mort dès 20 km/h. Une ceinture ne peut pas être utilisée pour plusieurs personnes, car elle devient inefficace et dangereuse avec un risque de collision des corps entre eux. Pour qu'elle soit efficace, la ceinture doit être tendue, positionnée sur l'épaule et sur les os du bassin.

« Contrairement aux idées reçues, le non port de la ceinture en voiture reste un vrai enjeu de sécurité routière. C'est un facteur aggravant en cas d'accident et une mise en danger de sa vie et de celle d'autrui. Cette campagne avec UBER va nous permettre de diffuser un message positif auprès de plus de 2 millions de passagers qui parfois oublient ce réflexe essentiel, tout en offrant à notre association la possibilité de démultiplier ses actions pour lutter contre les risques routiers », Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention Routière.

« La prévention routière est un combat de chaque instant et la sécurité notre priorité. En faisant des utilisateurs les acteurs de cette campagne de prévention, nous souhaitons à la fois leur rappeler que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans tous les véhicules, y compris les VTC, et apporter un soutien financier à l'association Prévention Routière permettant se sensibiliser encore plus de jeunes. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à une meilleure sensibilisation du port de la ceinture de sécurité, qui peut nous sauver la vie à tous », déclare Steve Salom, General Manager Uber en France.

Dans le cadre de cette collaboration, l'association Prévention Routière et Uber poursuivront leurs actions avec plusieurs initiatives, notamment à destination des chauffeurs, qui seront dévoilées à la rentrée.