Rencontres nationales #2 : éducation et bande dessinée

CIBDI - Cité Internationale de la Bande dessinée et de l'Image - 10/07/2017 11:15:00


La Cité organise la seconde édition des Rencontres Nationales de la Bande Dessinée, réunissant différents acteurs du secteur invités à débattre des problématiques professionnelles en cours. Cette manifestation vise à proposer un espace de débats et d'analyses pour l'ensemble de la profession, avec des éclairages issus des réflexions d'acteurs de la chaine éditoriale, de Grands Témoins, permettant de resituer les enjeux de la bande dessinée dans un contexte plus large.

Sous le titre Éducation et Bande Dessinée, ces rencontres bénéficient du partenariat du réseau Canopé du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l'Éducation Nationale, des États Généraux de la Bande Dessinée, de GrandAngoulême, du Pôle Image Magelis et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Véritable observatoire du neuvième art, la Cité a choisi de s'intéresser aux relations qui relient l'enseignement et la bande dessinée. Officiellement étudiée en classe depuis la mise en oeuvre de l'Histoire des Arts revalorisant les arts visuels (2008-2009), la bande dessinée semble avoir conquis des milieux qui lui ont longtemps résisté, à savoir, les programmes des premiers cycles d'enseignement, voire les études universitaires.

On ne compte plus les cas d'utilisation de la bande dessinée comme support d'enseignement. Ici et là naissent des initiatives telles que les classes BD, les séminaires pour les enseignants, les résidences d'auteurs en milieu scolaire, les projets de recherches pluridisciplinaires ayant en commun la bande dessinée...

S'adaptant à ce qui peut s'apparenter à un mouvement de fond, les éditeurs spécialisés se sont aussi emparés du thème, multipliant les collections à visée « pédagogique » (La Petite Bédéthèque des Savoirs, Sociorama, Cases d'histoires...).

Spécialiste du domaine, Nicolas Rouvière s'interrogeait récemment sur cette intégration de la bande dessinée en classe. Notre chercheur la jugeait « en trompe-l'oeil », pointant, notamment, l'utilisation de la bande dessinée pour enseigner autre chose qu'elle-même, soulignant le manque de formation des enseignants et l'absence, encore aujourd'hui, d'un vrai consensus des parents d'élèves et du monde éducatif en faveur du neuvième art.

Le moment est donc venu de faire le point sur les relations entre éducation et bande dessinée ; d'envisager tous les aspects d'une vraie réflexion sur les pistes pédagogiques et didactiques que tracent l'enseignement et la pratique du neuvième art, ainsi que les méthodologies à appliquer en classe et sur les temps périscolaires.

Découvrez le pré-programme des deux journées de communications, rencontres, débats et réflexions, auxquelles participeront des professionnels du neuvième art, de l'éducation, des auteurs, des éditeurs, des chercheurs ainsi que des intellectuels de renom.
télécharger le pré-programme des rencontres nationales #2

La participation à ces journées d'étude est gratuite, sur inscription (obligatoire).

Inscription

Vous pouvez d'ors et déjà vous inscrire en ligne.