La Croix-Rouge française, FEHAP, Nexem et UNICANCER se retrouvent au sein d'UNIFAF

Croix-Rouge Française - 10/07/2017 15:20:00


Dans le prolongement de leur « vision commune », affirmée le jeudi 29 juin 2017, par leurs présidents respectifs, la Croix-Rouge française, la FEHAP, NEXEM et UNICANCER se sont rejointes dans le cadre d'UNIFAF grâce à une réforme des statuts de l'OPCA, approuvée le mardi 4 juillet 2017, qui permet une représentation employeur partagée..

La présence des quatre acteurs au sein des instances UNIFAF, CPNE et Observatoire, traduit leur volonté d'agir de concert sur les enjeux essentiels de la formation tant pour les structures que pour les professionnels qui y travaillent..

Les employeurs seront ainsi en mesure de répondre aux enjeux d'évolution de la formation professionnelle, d'investir dans les mesures à venir et de les conjuguer avec les mutations sociales, politiques et économiques du secteur sanitaire, social, médico-social privé à but non lucratif..

La Croix-Rouge française, la FEHAP, Nexem et UNICANCER partageant ce constat, considèrent que le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif doit s'adapter face à ces enjeux et que seule une action collective peut permettre de relever ce défi..

A propos de la Croix-Rouge française
Créée en 1864, la Croix-Rouge française est l'une des premières des 189 sociétés nationales qui rassemblent aujourd'hui 97 millions de personnes dans le monde autour de ses sept principes : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.
Aujourd'hui, la Croix-Rouge française compte plus 58 000 bénévoles mais aussi 18 400 salariés et 600 établissements en France, dans les secteurs sanitaire, médico-social, social et de la formation.
Ces salariés accompagnent au quotidien partout en France les personnes âgées en institution ou à domicile, les personnes en situation de handicap, les patients adultes et enfants au sein de centres de santé, mais aussi des jeunes enfants en crèches, ou encore les étudiants des instituts de formation sanitaire et sociale.
Plus de 80 métiers existent ainsi à la Croix-Rouge française pour répondre aux besoins des bénéficiaires : infirmiers, éducateurs, aides à domiciles, ou encore formateurs qui constituent le coeur de ses métiers, auxquels s'ajoutent des fonctions supports pour venir en soutien de ses activités..

A propos de la FEHAP
La Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne privés non lucratifs, née en 1936, est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente depuis 80 ans dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l'intérêt collectif. Les missions d'intérêt général et d'utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l'accès aux soins, la prise en charge et l'accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d'autonomie.
La FEHAP en chiffres, c'est 4 500 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par plus de 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 280 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.
En savoir plus : www.fehap.fr.