Pour une "Europe des volontaires" - Philippe LAURENT succède à Alain JUPPE à la Présidence de l'AFCCRE

AFCCRE - Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe - 11/07/2017 11:10:00

Philippe LAURENT, Maire de Sceaux, a été élu Président de l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe, à l'occasion de l'Assemblée générale de l'Association, réunie mardi 4 juillet à Bordeaux, à l'invitation du Président sortant Alain JUPPÉ qui, conformément à son engagement, ne sollicitait pas le renouvellement de son mandat.

Dans son propos introductif et après une minute de silence en mémoire de Simone VEIL, Alain JUPPÉ a dit avoir été heureux de soutenir le message de l'AFCCRE pendant cinq années et ce dans un contexte éprouvant pour les partisans du projet européen. Il a appelé les collectivités territoriales à porter leur engagement européen, en rappelant que « la liberté, l'égalité, la démocratie sont les valeurs qui constituent la marque de fabrique de l'Union européenne ».

Philippe LAURENT a tenu à saluer l'investissement d'Alain JUPPÉ qui « n'a jamais transigé sur les fondamentaux, et a su mettre ses fortes convictions et sa grande expérience d'homme d'Etat européen au service de l'AFCCRE, en veillant à respecter le pluralisme et les équilibres politiques et territoriaux de notre association ».

Européen convaincu, le nouveau Président, déjà très investi au sein de l'AFCCRE, a rappelé son attachement personnel aux objectifs de l'Association : la consolidation et la valorisation du projet européen, notamment auprès des citoyens, la défense de l'autonomie locale et régionale et des intérêts des collectivités territoriales.

En présence de Bertrand FORT, Délégué à l'Action extérieure des Collectivités territoriales, il a rappelé l'importance du dialogue avec l'Etat et du partenariat avec les Associations nationales. Il a proposé d'ouvrir, dès septembre, une large réflexion parmi les membres dans la perspective d'une nouvelle feuille de route pour l'AFCCRE qui pourrait être adoptée au début de l'année 2018.

L'Assemblée générale a été l'occasion de renouveler l'ensemble des instances de l'AFCCRE. Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, Anne HIDALGO, Maire de Paris, et Frédéric VALLETOUX, Maire de Fontainebleau, seront aux côtés de Philippe LAURENT dans un Bureau renouvelé comportant également Pierre PRIBETICH, Premier Vice-Président de la Métropole de Dijon, Jean-François BARNIER, Maire du Chambon-Feugerolles, Vice-Président du Conseil départemental de la Loire, et douze Vice-Président.e.s.

Dans le cadre de l'Assemblée générale, un débat politique réunissant, aux côtés d'Alain JUPPÉ et de Philippe LAURENT, Stefano BONACCINI, Président du Conseil des Communes et Régions d'Europe et Président de la Région Emilie-Romagne, Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Agnès LE BRUN, Vice-Présidente de l'Association des Maires de France, Markus INGENLATH, Secrétaire Général de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, Yves BERTONCINI, Président du Mouvement Européen-France, et Martine BURON, Présidente de la Fédération Française des Maisons de l'Europe, s'est tenu sur le thème : « Porter l'engagement européen - Un devoir pour les collectivités locales et régionales françaises ».

A l'issue de ces échanges marqués par le regain d'optimisme observé dans plusieurs pays européens, les participant.e.s ont adopté une résolution « L'Europe des volontés, l'Europe des volontaires » qui invite à la mobilisation.

Le prochain rendez-vous de l'AFCCRE aura lieu à Lille, les 26 et 27 septembre, à l'occasion de la 3ème Université européenne organisée en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille.