27e festival d'astronomie de Fleurance

OBSPM - Observatoire de Paris - 11/07/2017 11:55:00

Du dimanche 5 au samedi 11 août 2017, Fleurance organise son 27ème Festival d'Astronomie. Comme chaque année, cette petite bourgade du Gers (7000 habitants) accueille un rassemblement populaire autour des sciences de l'Univers en Europe.

On y retrouve plus de 200 activités différentes : conférences, cours, ateliers... animées par plus de 100 spécialistes.

Le festival prévoit d'accueillir plus de 20 000 visiteurs dans la semaine.

Sur le modèle des années précédentes, l'édition 2017 regroupe 3 manifestations distinctes :

Le 9ème Marathon des sciences, (le 5 août ) : un évènement original composé de 12 conférences, de midi à minuit, pour décortiquer un même thème, cette année « attraction/répulsion »

Le 27ème Festival d'Astronomie (du 6 au 11 août) : le festival "adultes", avec 24 "grandes conférences", 24 "cours" répartis en 4 niveaux différents, des ateliers, des rencontres, des cafés astro, des soirées d'observation...

Le 12ème Festival Astro-jeunes, entièrement dédié aux enfants et adolescents, préparé et animé en collaboration avec une équipe de jeunes doctorants.

Avec cette année des temps forts : un cycle cinéma, une série de conférences sur le Noir en sciences, une conférence imaginaire en 1884 sur les habitants du système solaire, un concert d'orgue par Dominique PROUST, chercheur à l'Observatoire de Paris, l'inauguration d'un "planétaire" incrusté dans le sol de la ville ainsi que d'une imposante brèche d'impact en provenance d'Afrique du Sud et un très important village des sciences ouvert gratuitement à tous.

Un Festival, enfin, où sont mis en valeur les femmes de sciences et les jeunes chercheurs. C'est ainsi que la marraine de cette édition s'appelle Pauline ZARROUK, née en septembre 1991, en même temps que le Festival lui-même ; elle parlera du difficile sujet de l'énergie noire à l'occasion d'une conférence et d'un cours "Fil Noir" (pour les spécialistes).

Conférences données par des chercheurs de l'Observatoire de Paris

UNE HISTOIRE DE LA MESURE DU TEMPS

Le temps est une quantité physique dont l'impact dans notre vie quotidienne est évident : on ne cesse de le mesurer. L'histoire de la mesure du temps est liée à l'histoire de notre société et à ses enjeux technologiques, mais aussi à la manière d'aborder la notion de temps par les physiciens. De l'antiquité aux horloges atomiques, les différents défis qui ont jalonné cette aventure scientifique seront présentés.

Conférence donnée par Marie-Christine ANGONIN, professeure à l'Université Pierre et Marie Curie et Vice-Présidente de l'Observatoire de Paris. Son travail explore les aspects théoriques des expériences de haute précision sur Terre ou dans le Système Solaire (des atomes froids à l'exploration spatiale) afin de tester la relativité à différentes échelles.

LA THÉORIE ASTRONOMIQUE DES CLIMATS... ET SES ENREGISTREMENTS GÉOLOGIQUES

Selon la théorie du climat de Milankovitch, les grandes variations climatiques du passé résultent des variations de l'orbite de la Terre et de son orientation. Cette hypothèse n'a pu s'élaborer que grâce au calcul de ces variations, dues aux interactions gravitationnelles entre les planètes, calcul effectué pour la première fois par Lagrange à la fin du XVIII ème siècle, et repris par Le Verrier au XIXème siècle. Nous retracerons les évolutions historiques et les développements récents de ces recherches en mettant en évidence les principaux cycles qui se retrouvent dans les enregistrements climatiques du passé.

Conférence donnée par Jacques LASKAR, astronome à l'Observatoire de Paris, directeur de recherche au CNRS, membre du Bureau des Longitudes et de l'Académie des Sciences. Jacques Laskar travaille sur la dynamique des systèmes planétaires. Il a montré en particulier que le mouvement des planètes du Système Solaire est chaotique et que l'axe de la Terre doit sa stabilité à la présence de la Lune.