TDF et l'AMRF signent un partenariat en faveur de l'aménagement numérique des territoires

AMRF - Association des Maires Ruraux de France - 12/07/2017 10:45:00

Le 28 juin, à l'occasion de l'inauguration d'une solution expérimentale de Très Haut Débit fixe dans la commune rurale de Les Voivres (Vosges), Olivier Huart, Président Directeur Général de TDF, et Michel Fournier, Maire de Les Voivres et Premier Vice-président de l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF) ont annoncé la signature d'une convention de partenariat.

Cette dernière rappelle les engagements de TDF et de l'AMRF auprès des élus ruraux pour contribuer au développement de solutions numériques adaptées.

En effet, le numérique est non seulement devenu un élément important de l'attractivité des territoires pour les citoyens et les entreprises, mais a également gagné le secteur public. De nombreuses missions et activités des collectivités territoriales sont aujourd'hui impactées par les usages du haut et du Très Haut Débit. TDF et l'AMRF se doivent, chacun dans leur rôle, de travailler à l'émergence de solutions opérationnelles accessibles pour les territoires ruraux.

Cette collaboration a pour objectifs :
- de renforcer l'échange et la diffusion réciproque d'informations concernant le numérique en général et plus particulièrement le déploiement du haut et du Très Haut Débit fixe et mobile dans les territoires ;
- d'apporter un appui aux maires et équipes municipales dans l'enjeu du déploiement du numérique et des technologies d'accès aux usages ;
- d'améliorer leur information et de renforcer l'aide à la décision dans ces domaines ;
- d'élargir le champ de réflexion et les opportunités d'agir au service des habitants.

Pour Olivier Huart, Président Directeur Général de TDF : « Le travail collaboratif que nous menons avec les communes rurales est la clé de l'aménagement numérique dans les territoires moins accessibles. Le partenariat avec l'AMRF, que nous sommes fiers d'annoncer, va encore renforcer ces coopérations. »

Pour Vanik Berberian, Président de l'Association des Maires Ruraux de France « Il s'agit de tout mettre en oeuvre pour réduire les écarts dans les capacités de développement entre territoires urbains et ruraux. Pour y parvenir, tous les outils, toutes les technologies doivent être élaborées et mises en oeuvre pour répondre à cette urgence territoriale. C'est le sens de notre dialogue avec TDF, l'un des groupes majeurs dans le domaine de l'aménagement numérique du territoire ».