Près de Toulouse, Latécoère construit son « usine du futur »

La région Occitanie - Pyrénées - Méditerannée - 17/07/2017 10:45:00

Une usine Latécoère « 4.0 » ouvrira en 2018 sur la zone de Montredon, près de Toulouse. Sa première pierre a été posée ce jeudi 13 juillet par les dirigeants de l'équipementier et la présidente de la Région. Soutien de l'innovation, la Région a annoncé l'installation d'une Cité des start-up dans les anciennes halles Latécoère de Montaudran.

C'est sur la zone de Montredon, à L'Union, que l'équipementier aéronautique Latécoère ouvrira en 2018 sa nouvelle usine. La présidente de la Région Carole Delga a participé ce jeudi 13 juillet à la pose de la première pierre de cette véritable « usine du futur ». 100 % digitalisée, connectée et automatisée, elle produira des pièces techniques 24/24h et 7/7j, et bénéficie des derniers logiciels de conception 3D et de simulation. Partenaire des grands avionneurs mondiaux, l'équipementier de premier rang intervient dans l'aérostructure et les systèmes d'interconnexion. Son siège est à Toulouse et la moitié des 4 340 salariés travaille en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

« L'avion de demain s'imagine et se construit en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, première région aéronautique européenne, affirme Carole Delga. »

La présidente de la Région a annoncé au Salon du Bourget un plan régional ADER 4 de 200 Meuros d'ici 2021 pour accompagner la filière des sous-traitants de l'aéronautique. La Région lancera aussi un appel à projets pour des « démonstrateurs technologiques » sur l'avion plus électrique et plus propre.
Engagée pour l'innovation, la Région a lancé des appels à projets READYNOV dans plusieurs thématiques, dont l'une porte sur les matériaux et procédés pour l'aéronautique et les industries de pointe et une autre sur l'industrie du futur.

Dans les anciennes halles Latécoère, la Région installe une Cité des start-up

La Région acquiert 10 000 m2 des anciennes halles Latécoère à Montaudran à Toulouse, pour les transformer en Cité des start-up et vitrine de l'innovation « made in Occitanie ». À l'horizon 2020, un incubateur multi-filières facilitera le décollage de nouvelles entreprises. Le site accueillera aussi le siège de la future agence régionale de développement économique, annoncée au 1er janvier 2018.

Crédits : Groupe Latécoère