Façonner l'avenir : les agences de l'UE se rencontrent à l'EFSA

EFSA - Autorité européenne de sécurité des aliments - 17/07/2017 19:35:00


Les responsables de 45 agences de l'UE venus de toute l'Europe se sont réunis la semaine dernière au siège de l'EFSA à Parme, en Italie, pour discuter d'initiatives stratégiques communes. Ils ont cherché en particulier à identifier des moyens plus efficaces de travailler ensemble, de façon à offrir plus de valeur aux citoyens européens tout en tirant le meilleur parti de l'argent des contribuables. La réunion, à laquelle ont également participé des représentants de la Commission européenne, du Parlement et du Conseil, a été organisée par l'EFSA dans son rôle de président actuel du réseau des agences de l'UE (EUAN). Les agences de l'UE travaillent dans un large éventail de domaines qui touchent à la vie quotidienne de tous les citoyens européens, depuis la santé et l'environnement, à l'immigration ou la sécurité, en passant par l'entreprenariat et l'innovation.

L'objectif de la réunion des chefs d'agences les 6-7 juillet était de passer en revue les progrès réalisés dans le programme de travail du réseau : accroissement du partage des services et des capacités inter-agences, initiatives communes pour renforcer la création de valeur des agences conformément aux priorités stratégiques de l'UE, amélioration de la gouvernance interne du réseau et communication plus visible sur les services fournis par les agences aux citoyens européens.

Les chefs d'agences ont également discuté des défis actuels et futurs auxquels les agences seront confrontées et de la manière dont le modèle des agences de l'UE pourrait être refaçonné pour y faire face. Lors d'un atelier de travail fructueux d'une demi-journée, les participants ont exploré la possibilité de partager les capacités dans le secteur des ressources humaines et se sont également penchés sur l'état d'avancement du Brexit et son impact possible sur les agences, notamment en ce qui concerne le cadre financier pluriannuel de l'UE pour 2020 et au-delà.

Mettre en pratique les priorités

Lors d'une réunion distincte entre les chefs des ressources des agences de l'UE les 5-6 juillet, les délégués ont abordé, entre autres, les implications concrètes de la mise en pratique des priorités stratégiques. Parmi les exemples concrets figurent le lancement de marchés publics conjoints, le partage des services informatiques, les offres d'emploi inter-agences, des règles budgétaires et de gestion du personnel, ou encore l'accès des agences à SYSPER, l'outil informatique de gestion des ressources humaines utilisé par la Commission européenne et d'autres organes de l'UE.

Alberto Spagnolli, conseiller politique de l'EFSA, a déclaré : « Cette première réunion de haut niveau organisée par l'EFSA marque une étape importante dans la réalisation du programme de travail du réseau pour 2017-18. En mettant l'accent sur la modernisation de la gestion des ressources humaines et les gains d'efficacité grâce à l'innovation et à la coopération, la réunion a permis de faire des progrès vers la création de valeur pour les citoyens européens tout en économisant l'argent des contribuables ».

Le réseau des agences européennes comprend 45 agences basées dans les États membres de l'UE. Ces agences, qui se partagent les ressources et les secteurs de compétence, ont un impact sur un large éventail de domaines qui touchent la vie quotidienne de tous les citoyens européens - sécurité des aliments et des médicaments, police et justice, formation professionnelle et conditions de travail, énergie nucléaire, protection de l'environnement, recherche, transports et systèmes satellites, notamment.

En mars 2017, l'EFSA a pris la présidence du réseau des agences, qui s'étendra jusqu'en mars 2018. Une deuxième réunion de haut niveau de l'EUAN est prévue en février 2018.