Le champion olympique de basketball Luis Scola devient ambassadeur des JOJ de 2018 à Buenos Aires

CIO - Comité International Olympique - 18/07/2017 11:25:00

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui que le champion olympique de basketball, l'Argentin Luis Scola, a été nommé ambassadeur des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2018 à Buenos Aires.

Afin de célébrer cette nomination, le joueur de NBA, aujourd'hui âgé de 37 ans, s'est joint à 300 jeunes du club historique de gymnastique et d'escrime de Villa del Parque, situé au centre-ville de Buenos Aires. Les élèves ont appris avec le meilleur en participant à un stage de compétences en basketball 3 contre 3, suivi d'une séance de discussion avec le champion et d'ateliers de peinture avec des étudiants qui se sont servi du basketball et des valeurs olympiques comme sources d'inspiration.

Ainsi que l'a déclaré Luis Scola : "Je suis honoré d'être ambassadeur pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, d'autant plus qu'ils se tiendront dans ma ville natale. Être ici, voir l'enthousiasme de tous les jeunes grandir : tout cela donne un avant-goût de ce qui nous attend. Le projet de Buenos Aires 2018 se veut avant-gardiste, tout est entrepris pour s'assurer que la manifestation sera attrayante pour les jeunes et je me réjouis d'y prendre part. L'ambiance sera vraiment spéciale ici en octobre 2018."

Luis Scola a été choisi par le CIO pour ses remarquables exploits sportifs au niveau international et pour sa volonté d'apporter son soutien à la prochaine génération d'athlètes à travers les JOJ, et de surcroît dans son pays natal. En plus de ses 10 saisons en NBA, Luis Scola a également décroché l'or à Athènes en 2004, le bronze à Beijing en 2008 et était le porte-drapeau de l'Argentine aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Il est aussi connu comme appartenant à la "génération en or" du basketball argentin, ces joueurs qui pendant douze ans, grâce à leurs performances dans les grands tournois, ont changé l'image de ce sport dans le pays, aussi bien en termes de professionnalisme, que de style de jeu ou d'esprit d'équipe.

En dehors des terrains de sport, Luis Scola est un membre actif de la commission des athlètes du CIO où il fait valoir les points de vue et les intérêts des olympiens actuels et en herbe. Il a par ailleurs déjà été vu aux côtés des organisateurs de Buenos Aires alors qu'il apportait son soutien aux événements organisés au niveau communautaire, lesquels ont mobilisé près de 400 000 personnes, notamment pour des activités sportives et culturelles proposées en prélude aux JOJ.

Luis Scola a annoncé en début de mois qu'il quitterait les Brooklyn Nets pour poursuivre sa carrière en République populaire de Chine aux côtés des Shanxi Brave Dragons.

En devant ambassadeur de cette édition des JOJ qui se tiendra du 6 au 18 octobre l'année prochaine, Luis Scola rejoint une compatriote, la médaillée olympique argentine de hockey, Luciana Aymar, elle aussi ambassadrice de la manifestation.

Le CIO choisit des olympiens comme ambassadeurs pour chaque édition des JOJ afin de l'aider à mobiliser les jeunes et les encourager à être actifs. De grands noms du sport tels qu'Usain Bolt, Michael Phelps, Yelena Isinbaeva, Michelle Wie, Yao Ming ou encore Chad Le Clos ont apporté leur soutien aux précédentes éditions des JOJ d'été. Les campagnes de promotion sont partagées avec les 60 millions de fans que compte le CIO sur ses différentes pages sur les réseaux sociaux.

Pour de plus amples informations sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires, rendez-vous sur le site web www.buenosaires2018.com.