Une carte pour faciliter les déplacements des personnes handicapées

Grand Lyon La Métropole - 19/07/2017 14:45:00


La nouvelle carte mobilité inclusion (CMI) va remplacer progressivement les anciennes cartes de priorité, d'invalidité et de stationnement. Une carte 3 en 1 pour faciliter la vie des personnes handicapées ou en perte d'autonomie.
Une carte 3 en 1

Depuis le 1er juillet 2017, une seule et même carte mobilité inclusion (CMI) est entrée en service. Accordée aux personnes âgées et aux personnes handicapées, elle va remplacer progressivement les anciennes cartes de priorité, d'invalidité et de stationnement, qui restent toutefois valables jusqu'à leur date d'expiration.

À quoi sert cette carte mobilité inclusion ?

La nouvelle carte mobilité inclusion donne accès à plusieurs avantages qui peuvent se cumuler :
priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, les salles d'attente, les salles de spectacle ;
sur décision de la Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH), une priorité dans les files d'attente peut également être attribuée ;
des avantages fiscaux et des réductions tarifaires peuvent aussi être proposés.

Faut-il changer ma carte d'invalidité actuelle ?

Pas forcément tout de suite. La carte que vous possédez, qu'elle soit une carte de priorité, de stationnement ou d'invalidité, continue à être valable. Pour bénéficier de la nouvelle carte CMI, il faut faire une nouvelle demande six mois avant la date d'expiration de votre carte actuelle.
« J'ai déjà une carte d'invalidité ou de priorité et/ou de stationnement avec une date de fin » : vous pouvez l'utiliser jusqu'à cette date. Vous demanderez ensuite votre CMI 6 mois avant la fin de validité de votre carte.
"J'ai déjà une carte d'invalidité ou de priorité et/ou de stationnement sans date de fin ou qui se termine après le 31 décembre 2026 : votre carte reste valable jusqu'au 31 décembre 2026, vous demanderez votre CMI 6 mois avant pour continuer à bénéficier des avantages de votre carte."

Les formulaires de demandes de cartes peuvent être retirés dans votre maison de la métropole ou téléchargés sur www.grandlyon.com