Une convention pour renforcer le partenariat scientifique entre le CNRS et l'université de recherche Paris Sciences & Lettres (PSL)

CNRS - Centre National de Recherche Scientifique - 20/07/2017 15:55:00

L'université Paris Sciences & Lettres (PSL) et les établissements qui la composent signent avec le CNRS, une convention pluriannuelle de site visant à expliciter et dynamiser une coopération scientifique déjà riche et fructueuse, couvrant la quasi-totalité des domaines de recherche au meilleur niveau européen et international.

Cette convention identifie les actions concrètes mises en oeuvre pour favoriser l'émergence de thématiques innovantes dans les unités mixtes de PSL, promouvoir l'interdisciplinarité ou co construire une politique internationale ambitieuse à l'échelle du site. Douze champs disciplinaires dont cinq relèvent des sciences humaines et sociales sont concernés. Chacun de ces champs disciplinaires ainsi que des secteurs transverses à ces champs se distingue par le rayonnement de sa recherche fondamentale, mais aussi par l'intensité de ses relations avec le monde industriel et la société.

Cet accord permettra également de progresser en matière d'harmonisation des modes de fonctionnement des unités partagées : dispositions réglementaires, vie de l'unité, affectation des ressources ou gestion de l'activité contractuelle et de la propriété intellectuelle.

Pour Marc Mézard, président de PSL, cette signature « marque un temps fort de la stratégie de Paris Sciences & Lettres : avec 126 UMR et plus de 1 200 chercheurs en commun, le CNRS est un acteur clé de PSL ». De son côté, le président du CNRS Alain Fuchs se félicite d'une convention qui « participe à la construction d'une stratégie unifiée en matière de recherche, de formation et de valorisation entre le CNRS et une université de recherche compétitive au niveau mondial ».

À propos de PSL - www.univ-psl.fr

L'université de recherche Paris Sciences & Lettres (PSL) offre l'environnement idéal à une culture académique d'excellence, de création et d'innovation : 4500 enseignants chercheurs, 181 laboratoires, 20 000 étudiants, et une dizaine d'incubateurs, fablabs et espaces de co-working pour les étudiants entrepreneurs en plein Paris.
Arts, sciences, ingénierie, sciences humaines et sociales sont au coeur de son ambition intellectuelle et scientifique. Université globale, ancrée dans l'interdisciplinarité, sélective, engagée dans la promotion des talents et l'égalité des chances, PSL crée le monde de demain.

Paris Sciences & Lettres (PSL) : Chimie ParisTech, Collège de France, Conservatoire national supérieur d'Art dramatique, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, École des hautes études en sciences sociales, École française d'Extrême-Orient, École nationale des chartes, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI ParisTech, Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, IBPC-Fondation Edmond de Rothschild, Institut Curie, Institut Louis Bachelier, Institut Pasteur, La Fémis, Lycée Henri IV, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, Université Paris-Dauphine, CNRS, INRIA, INSERM.

À propos du CNRS - www.cnrs.fr

Le Centre national de la recherche scientifique est le principal organisme public de recherche en France et en Europe. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec près de 32 000 personnes, un budget pour 2015 de 3,3 milliards d'euros dont 769 millions d'euros de ressources propres, et une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 laboratoires. Avec 21 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d'excellence. Le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux : mathématiques, physique, sciences et technologies de l'information et de la communication, physique nucléaire et des hautes énergies, sciences de la planète et de l'Univers, chimie, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, environnement et ingénierie.