Spécialisation intelligente pour les régions européennes

Commission Européenne - 21/07/2017 09:10:00


À l'ère de la mondialisation, la Commission agit pour aider les régions à bâtir des économies résilientes.
La mondialisation a apporté d'énormes avantages aux économies moins développées de la planète et offert de nombreuses opportunités aux Européens. Toutefois, si les bénéfices sont largement répandus, les coûts, eux, sont souvent supportés de manière inégale, ainsi que l'a souligné la Commission dans son document de réflexion sur la maîtrise de la mondialisation.

Pour être à même de relever le défi de la modernisation économique, l'Europe doit doter ses régions de moyens d'action et les aider à créer de la valeur, en misant sur l'innovation, la numérisation, la décarbonation et le développement des compétences individuelles.

C'est pourquoi la Commission propose aujourd'hui une nouvelle série d'actions destinées à aider encore davantage les régions à investir dans les créneaux où elles occupent une position concurrentielle («spécialisation intelligente»), et favoriser ainsi l'innovation, la résilience et la croissance nécessaires.

Introduite en 2014 dans tous les programmes relevant de la politique régionale, l'approche de la spécialisation intelligente a véritablement changé la manière dont les régions européennes élaborent leurs stratégies d'innovation, en créant ou renforçant des coopérations à tous les niveaux, notamment avec les milieux d'affaires locaux.

La Commission se propose de prolonger cette expérience positive au moyen de deux projets pilotes:

- Un soutien sur mesure, adapté aux défis particuliers que rencontrent les régions en transition industrielle: à leur demande, certaines régions peuvent travailler en partenariat avec des équipes d'experts de la Commission et en s'appuyant sur leurs stratégies de spécialisation intelligente, dans le but de stimuler leur capacité d'innovation, de supprimer les obstacles aux investissements, de doter les citoyens des compétences requises et de faire face aux mutations industrielles et sociétales.

- Des partenariats interrégionaux pour l'innovation, bénéficiant du soutien financier de l'UE: s'inspirant du succès de l'initiative Vanguard, ce projet a pour but de recenser et de développer les projets interrégionaux «bancables» susceptibles de créer des chaînes de valeur européennes dans des secteurs prioritaires tels que les mégadonnées, la bioéconomie, l'utilisation efficace des ressources, la mobilité connectée ou la fabrication avancée.

Parallèlement à cela, la Commission intensifiera ses efforts pour aider les États membres à mettre fin aux entraves persistantes à la croissance et à créer des environnements favorables aux entreprises. L'accent sera notamment mis sur la qualité et l'ouverture de la recherche publique, la coopération entre les entreprises et les universités et la mise en adéquation des socles de compétences locaux et des besoins du marché, avec l'aide des dispositifs de soutien de la Commission.

La Commission examinera également les moyens de favoriser plus avant les synergies et associations entre les divers programmes et instruments de l'UE qui existent déjà dans le domaine de l'innovation, de la croissance et de la compétitivité.