L'OTAN agit rapidement pour aider son nouvel Allié, le Monténégro, à lutter contre des incendies de forêt

OTAN - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - 26/07/2017 10:25:00


Des pays membres et partenaires de l'OTAN mettent des avions et des hélicoptères à disposition pour aider le Monténégro à combattre les incendies de forêt qui se sont déclarés sur la péninsule de Lustica. Le Monténégro a adressé une demande d'assistance au Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC) (le 17 juillet 2017), et sa demande a été immédiatement transmise aux pays de l'Alliance et à leurs partenaires. Un avion ukrainien Antonov 32P de lutte contre les incendies de forêt est au Monténégro depuis mardi, et deux hélicoptères - fournis par la Bulgarie et la Suisse - sont arrivés sur place mercredi (le 19 juillet 2017). Deux autres avions de lutte contre les incendies de forêt seront déployés par Israël dans les prochains jours.

Le secrétaire général de l'OTAN, M. Jens Stoltenberg, s'est félicité aujourd'hui de l'aide apportée, en déclarant : « Je me réjouis que les Alliés et les partenaires se soient mobilisés en quelques heures pour aider le Monténégro à lutter contre les incendies de forêt dévastateurs auxquels il est confronté. Le Monténégro est notre Allié le plus récent, puisqu'il a rejoint la famille OTAN il y a un peu plus d'un mois. Notre réaction rapide montre que nous nous tenons aux côtés de nos Alliés. Ceci est le principe même de la solidarité euro-atlantique. »

L'EADRCC est le principal mécanisme OTAN de réponse aux situations d'urgence civile dans la région euro-atlantique. Opérationnel 365 jours par an, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il regroupe les 29 pays membres de l'OTAN et l'ensemble des pays partenaires. L'EADRCC fonctionne comme un centre d'échange qui assure la coordination tant des demandes que des offres d'assistance, essentiellement en cas de catastrophe d'origine naturelle ou humaine. Pour de plus amples informations : www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_52057.htm