Concours « i-LAB » : l'Occitanie/Pyrénées-Méditerranée sur le podium de l'innovation

Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée - 26/07/2017 17:30:00

Neuf jeunes pousses régionales ont décroché le sélectif concours national « i-LAB » d'aide à la création d'entreprises innovantes, organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Bpifrance. L'Occitanie/Pyrénées-Méditerranée grimpe sur la 3e place du podium.

L'innovation d'Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a brillé au concours i-LAB d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Au palmarès dévoilé il y a quelques jours, 9 des 62 lauréats sont de la région. Retenus parmi 400 candidats, ils « représentent l'excellence de l'entrepreneuriat français » et recevront des subventions jusqu'à 450 000 euros. « L'innovation est la clef de la croissance, de la compétitivité et de l'emploi », argumente i-LAB. Un message partagé par la Région : « Nous voulons être la 1ère Région de l'innovation », affirme Carole Delga. La Région soutient notamment les réseaux d'incubateurs et pépinières Synersud et Rézopep et les sociétés d'accélération de transferts de technologies, accompagnateurs des lauréats régionaux i-LAB.

Les neuf lauréats régionaux innovent dans la santé, l'environnement, le numérique, les objets connectés ou la robotique (cf. ci-dessous). Ils font d'Occitanie/Pyrénées-Méditerranée la 3e région du palmarès i-LAB. Félicitations particulières à Marie-Anne Lissandre, présidente d'Isymap à Bagnols-sur-Cèze, qui obtient un des 5 « Grand Prix » i-LAB. Isymap travaille sur la cartographie de zones à risques sans intervention humaine. Une technologie déjà remarquée par la Région : la start-up gardoise figure au palmarès du concours Coup de Pousse, en catégorie Jeune Pousse du Défi « renouveau industriel ». Egalement lauréat i-LAB, le montpelliérain Ioterop a remporté le Défi transition numérique du concours Coup de Pousse, en catégorie Graine d'entrepreneur. Son domaine d'innovation : la communication entre les objets connectés.

* à un cheveu d'Auvergne-Rhône-Alpes (10 lauréats), après l'Île-de-France (26 lauréats) et loin devant les autres régions (1 à 4 lauréats).

Les entrepreneurs d'Occitanie/Pyrénées-Méditerranée lauréats du concours i-LAB

. Jérémie Blache, Pili (Toulouse) : alternative écologique et économique durable aux formulations colorantes, destinée à l'industrie du textile, des encres et de la cosmétique
. Gautier Dreyfus, Forssea Robotics (Clapiers, Hérault) : Atoll, robot sous-marin capable de ravitailler en énergie une cible immergée et de lui transférer des données
. David Guiraud, Neurinnov (Montpellier) : solution pour les patients les plus gravement touchés par des pathologies en impasse thérapeutique
. Thomas Laurent, MicroPep Technologies (Toulouse) : développement de bio-stimulants et d'herbicides naturels respectueux de l'environnement
. Marie-Anne Lissandre, Isymap (Bagnols-sur-Cèze, Gard) : mesure et cartographie à distance d'une zone présentant un risque pour l'homme (radioactif, chimique, instabilité...).
. Renaud Nalin, Nalinov (Toulouse) : plateforme technologique de développement de vaccins recombinants pour l'animal de compagnie
. Hatem Oueslati, Ioterop (Montpellier) : solutions logicielles et électroniques pour la sécurité, l'interopérabilité et la gestion à distance des objets connectés
. Nicolas Philippe, SeqOne (Montpellier) : solution pour développer et choisir les meilleures applications bioinformatiques pour aider les biologistes dans leurs interprétations
. Thomas Régnier, Panvir Therapeutics (Clapiers, Hérault) : candidat-médicament de rupture pour le traitement des infections virales chez le chat