Découvrez cet été des savoir-faire d'exception « Made in Occitanie »

Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée - 31/07/2017 15:40:00

Une centaine de PME d'Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée a décroché le label national « Entreprises du Patrimoine Vivant », qui met en lumière des savoir-faire rares et renommés. Découvrez l'art des chapeaux de pailles, des toiles multicolores, de la ganterie, du chocolat...

Un savoir-faire rare, un patrimoine économique, la transmission du savoir-faire, une dose d'innovation et d'exportation et une « solide implantation en région » sont les critères qui ont valu à 96 entreprises d'Occitanie Pyrénées-Méditerranée d'être labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant par le Ministère de l'Économie et des Finances. Métiers d'art, de la mode et du textile, de la décoration ou de la gastronomie, de nombreux secteurs sont représentés.

Beaucoup d'Entreprises du Patrimoine Vivant font découvrir leur métier dans leurs boutiques ou via des visites d'atelier, parfois sur rendez-vous. La seule difficulté, c'est l'embarras du choix : dans les Pyrénées-Orientales, passez à La Manufacture du Grenat à Prades pour apprécier les joyaux catalans ou à Saint-Laurent de Cerdans pour découvrir Les Toiles du Soleil, qui célèbreront la Fête de l'espadrille le 30 juillet.
Dans le Gard, trois fabricants de vases d'Anduze sont labellisés et en Aveyron la ganterie de Millau en affiche une demi-douzaine.

L'atelier de maroquinerie de Philippe Serres à Briatexte, visité en mars par la présidente de la Région Carole Delga, illustre la qualité de la filière cuir tarnaise. La tradition des chapeaux de paille de Septfonds et de Caussade, en Tarn-et-Garonne, est à l'honneur avec Coustillères et Willy's Paris, celle de la coutellerie avec La Forge de Laguiole. Un outil idéal pour trancher le boudin coco de milh de la charcuterie ariégeoise Fontès et Fils de Mazères, qui travaille depuis 1922 le Galavard de Terrefort, le porc lourd du pays.

Les gastronomes peuvent aussi visiter, sur rendez-vous, la fromagerie Y.Combes (Le vieux berger) à Roquefort-sur-Soulzon ou passer la porte de la chocolaterie Dardenne à Salles et Pratviel, près de Luchon, créée en 1893 et primée au salon de la qualité SISQA 2014 pour une innovation, un chocolat végétal au lait d'amande et sucre de coco.

L'ensemble des Entreprises du Patrimoine Vivant d'Occitanie/Pyrénées-Méditerranée fait travailler 1 880 personnes, pour un chiffre d'affaires total de 226 Meuros.
Adoptée par la Région en février 2017, la Stratégie Régionale pour l'Emploi et la Croissance soutient la qualité et l'innovation. La Région consacrera 136 Meuros en 2017 au soutien des entreprises, soit + 20 % par rapport à 2016.