Le Rwanda confirme sa position de leader dans les nouvelles technologies. Les transferts fonciers se traitent aujourd'hui en ligne.

KT Press - 01/08/2017 11:15:00

Grâce aux nouvelles technologies, il est actuellement possible au Rwanda, d’acheter un terrain et d’entreprendre toutes les démarches administratives en vue de l’obtention d’un titre foncier, et ceci en seulement 3 jours. Auparavant, pour finaliser le transfert foncier, il fallait compter au minimum trente jours.

Expérance MAKAMANA,
Directrice Générale auprès du « Rwanda Land Management and Use Authority » (RLMUA) vient de déclarer : « Nous avons lancé ce nouveau système le mois dernier. Il permet aux citoyens de procéder à des transferts en ligne, ce qui va résorber fortement les retards enregistrés dans la fourniture des titres fonciers ».

Pour ce faire, il suffit que les utilisateurs se connectent sur le site du gouvernement (https://irembo.gov.rw) et suivent les instructions qui vont les guider dans la marche à suivre.

Avec ce nouveau système, une fois l’acte de vente signé entre les parties, le notaire foncier du secteur téléchargera la transaction dans le système du « Land Administration and Information System » pour le traitement du dossier. Au niveau du district, le notaire foncier traite les titres fonciers et les envoie en ligne au notaire du secteur qui se chargera d’imprimer les titres fonciers pour les remettre aux ayants droit.
La Directrice Générale du « RLMUA » précise : « ce service permet également aux candidats de suivre l’avancement du dossier grâce à une notification envoyée par un SMS sur les téléphones portables ».

Une campagne d’information qui se terminera fin juin, a été lancée à travers le pays afin d’expliquer le nouveau système. Les responsables du « RLMUA » se déplacent et effectuent des exercices de transferts. Les résidents qui sont concernés par des transactions foncières peuvent soumettre leurs conventions et obtenir leurs titres fonciers.

L’enregistrement des terres au Rwanda a commencé en 2009 et ce ne sont pas moins de six millions de titres fonciers qui ont été établis.


Contact presse: : Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)

KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)

chiefeditor@kigalitoday.com"