Le Comité des Régions vous donne rendez vous à la Semaine des Villes et Régions du 9 au 12 octobre 2017

CER Comité Européen des Régions - 02/08/2017 15:05:00

De quoi s'agit-il? La Semaine européenne des régions et des villes est une manifestation annuelle de quatre jours organisée à Bruxelles, offrant à des représentants d'administrations régionales et urbaines ainsi qu'à des experts et des universitaires l'occasion d'échanger de bonnes pratiques et leur savoir-faire en matière de développement régional et urbain. Au fil des années, l'événement est devenu une plateforme reconnue en matière de communication politique sur le développement de la politique de cohésion de l'Union européenne (UE). Cette plateforme sensibilise les décideurs à l'importance des régions et des villes dans le processus d'élaboration des politiques de l'UE. La Semaine européenne des régions et des villes est la principale manifestation publique européenne de ce type.

Que se passe-t-il au juste?

Début octobre, quelque 6 000 participants et 600 orateurs venus de toute l'Europe, voire d'au-delà, se réunissent à Bruxelles en vue de prendre part à un programme proposant une centaine d'ateliers, débats, expositions et activités de mise en réseau sur le thème du développement local et régional. Chaque année, les organisateurs adaptent le programme aux priorités spécifiques de l'UE. La participation est gratuite.

Pourquoi une «semaine» des régions et des villes?

Les régions et les villes participent à l'élaboration de la plupart des politiques de l'UE. Les pouvoirs publics infranationaux dans l'UE sont responsables d'un tiers des dépenses publiques (2 100 milliards d'euros par an) et de deux tiers des investissements publics (environ 200 milliards d'euros), ce dernier montant devant souvent être déboursé conformément aux règles juridiques de l'UE.

Comment cela a-t-il commencé?

Pour répondre à cette question, il nous faut revenir en 2003, lorsque le Comité des régions (l'Assemblée de l'UE des représentants régionaux et locaux) invita les représentations locales et régionales auprès de l'Union européenne, établies à Bruxelles, à ouvrir simultanément leurs portes aux visiteurs, dans le cadre d'un concept commun de «Portes ouvertes». L'initiative s'est développée au fil des ans, pour devenir les «OPEN DAYS - Semaine européenne des régions et des villes», une manifestation annuelle majeure, à laquelle participent la Commission européenne et d'autres parties prenantes.

En 2016, la manifestation a été rebaptisée «Semaine européenne des régions et des villes», et l'intitulé «OPEN DAYS» a été abandonné. Le but était d'éviter la confusion avec la journée «portes ouvertes», organisée chaque année en mai à Bruxelles par toutes les institutions de l'UE pour célébrer la Journée de l'Europe. Il s'agissait aussi d'éviter la confusion avec des manifestations similaires mises sur pied par les représentations de la Commission européenne dans les États membres à cette même occasion.

Qui sont les organisateurs?

La Semaine européenne des régions et des villes est organisée conjointement par le Comité européen des régions (CdR) de l'UE et la direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission européenne. Les organisateurs lancent un appel à partenariats en début d'année, généralement en janvier. À la suite de cet appel, plus de 200 partenaires venant de toute l'Europe sont sélectionnés, habituellement au printemps. Parmi ceux-ci se trouvent des régions et des villes, pour la plupart groupées par domaines thématiques («partenariats régionaux»), mais aussi des entreprises, des institutions financières, des associations internationales et des organisations universitaires. Les partenaires ont pour tâche d'organiser des séminaires d'intérêt commun, souvent dans le contexte de la mise en oeuvre des Fonds structurels et d'investissement européens, ainsi que d'autres programmes de l'UE.

Comment le programme est-il structuré?

Le programme est organisé autour d'un slogan principal et de plusieurs sous-thèmes. Les ateliers et les débats peuvent en outre être subdivisés en trois catégories: 1) ceux organisés par les partenaires régionaux (un tiers de l'ensemble des ateliers); 2) ceux organisés par la Commission européenne, à savoir par les différentes directions générales (un tiers également); et 3) ceux organisés au CdR (un tiers). Les participants et les orateurs se déplacent entre 30 lieux différents dans le quartier européen de Bruxelles, situés dans les locaux des représentations des États membres et des régions et dans les bâtiments de la Commission européenne et du CdR.

Qu'entend-on par «Meeting Place»?

Le «Meeting Place» fait référence d'une part à tous les ateliers organisés au CdR et d'autre part à l'espace de mise en réseau. Le concept a été imaginé afin d'aider les participants à se retrouver en un seul et même endroit, compte tenu des nombreux lieux de conférences répartis dans tout le quartier européen.

En quoi consiste l'«université»?

L'université renvoie à un ensemble d'ateliers organisés par la DG REGIO, le CdR et des réseaux universitaires européens spécialisés dans le développement régional, qui mettent l'accent sur la dimension politique. Cette université sensibilise les milieux universitaires et les représentants locaux et régionaux et facilite les échanges entre eux en ce qui concerne les résultats des recherches dans le domaine du développement régional et urbain, d'une part, et la politique de cohésion de l'UE, d'autre part.

Depuis 2013, l'université accueille également une Master Class pour les étudiants en doctorat et les chercheurs en début de carrière dans le domaine de la politique régionale et urbaine. Le but de cette Master Class est de faire en sorte que ces étudiants et chercheurs européens comprennent mieux les rouages de la politique de cohésion de l'UE et son potentiel de recherche.

Qui participe à la Semaine européenne des régions et des villes?

Le public porte un intérêt particulier à la politique régionale et urbaine et se compose en conséquence principalement de fonctionnaires locaux, régionaux, nationaux et européens. Le participant typique provient d'une administration régionale ou locale, prend part pour la première fois à la manifestation et se rend à Bruxelles expressément pour celle-ci.

Comment la Semaine européenne des régions et des villes encourage-t-elle les manifestations locales dans l'ensemble de l'Europe?

En marge de la Semaine européenne des régions et des villes, dont le centre d'activités est à Bruxelles, chaque partenariat régional est invité à organiser une manifestation locale dans le cadre de l'initiative «L'Europe dans ma région/ville». Ces manifestations devraient prendre la forme d'un «dialogue avec les citoyens», avoir lieu entre septembre et décembre 2017, et inclure un membre du Comité européen des régions. Ces dialogues ont pour objectif d'être à l'écoute des citoyens et de rendre compte directement des discussions menées dans les villes et les régions.

Les dialogues avec les citoyens font partie intégrante de l'initiative «Réflexions sur l'Europe» dont les résultats serviront à l'élaboration au printemps 2018 d'un avis sur le thème «Réflexions sur l'Europe: la voix des collectivités locales et régionales pour redonner confiance dans l'Union européenne». À ce titre, les dialogues permettent aux régions et aux villes d'apporter une contribution tangible au processus politique. Les manifestations locales s'adressent à un large éventail de participants, dont le grand public, les décideurs politiques, les experts, les collectivités locales et régionales et la presse, en vue de les sensibiliser à l'impact des politiques de l'UE dans les régions et les villes.

Quel est l'impact de la Semaine européenne des régions et des villes?

Depuis sa création, l'impact de cette manifestation fait l'objet d'une évaluation systématique. Les participants se plaisent à souligner en particulier l'utilité des informations provenant des institutions européennes et du réseautage avec les collègues d'autres pays, en raison de leur importance dans le cadre de la gestion professionnelle des fonds de l'UE. L'impact médiatique significatif de la manifestation témoigne également de son importance. Depuis plusieurs années déjà, jusqu'à 300 journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision, mais aussi des médias en ligne, provenant de toute l'Europe, viennent à Bruxelles pour couvrir la manifestation.


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence