Analyser les filières agricoles sous le prisme du développement durable

CIRAD - Centre International en Recherche Agronomique pour le Développement - 02/08/2017 14:15:00

La commission européenne vient d'initier un vaste programme pour comprendre l'impact des filières agricoles en termes de durabilité sur les plans économique, social et environnemental. Le Cirad, membre du consortium coordinateur Agrinatura, a été un acteur majeur du montage du projet, intitulé Value Chain Analysis for Development (VCA4D). Il met désormais à profit son haut niveau d'expertise dans l'analyse approfondie, notamment sur le terrain, de plusieurs filières évaluées par le programme.

Analyser les filières agricoles tropicales suivant les trois piliers du développement durable, telle est l'ambition de Value Chain Analysis for Development (VCA4D). Ce vaste programme de la direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne (DG DEVCO) a démarré fin 2016. Il est porté par le consortium européen Agrinatura qui rassemble les forces vives de la recherche et de l'enseignement supérieur agricole pour le développement.

Les filières, un levier majeur pour le développement agricole
Depuis des années, la DG DEVCO investit des sommes considérables dans des filières pour le développement agricole des pays du Sud. Mais ce développement est-il durable ? Ces filières sont-elles viables économiquement ? Quelle est la répartition de l'argent le long de la chaine de valeur ? Impliquent-elles le travail d'enfants ? Créent-elles des emplois ? Sont-elles néfastes pour la biodiversité ? Contribuent-elles à l'érosion des sols ou au changement climatique ? « Avec ce projet, ils prennent en quelque sorte le taureau par les cornes pour identifier ce qu'on appelle les points chauds, ceux qui mériteront des ajustements ou des investissements pour être améliorés du point de vue du développement durable », confie Sylvain Perret, correspondant de VCA4D pour le Cirad.

Le Cirad, un acteur majeur du montage du projet
Fort d'une longue expertise sur les filières tropicales et d'une très bonne connaissance de terrain dans les pays tropicaux, le Cirad a naturellement été impliqué dès la phase préparatoire de VCA4D, notamment pour choisir les méthodologies d'analyse de filières. « Nous avons proposé les méthodes en cours au Cirad et deux d'entres elles ont été retenues par la DG DEVCO, se souvient Sylvain Perret. Les performances économiques des filières sont mesurées grâce au logiciel d'analyse des filières agroalimentaires que nous avons conçu il y a quelques d'années. Et la dimension environnementale s'évalue grâce à l'analyse de cycle de vie (ACV) du produit étudié. »

Trente filières examinées par des équipes pluridisciplinaires
La mangue au Burkina Faso, le maïs et le soja en Zambie, le manioc en Côte d'Ivoire... huit analyses de filières ont déjà été réalisées et trois autres sont en cours. À la fin du projet en 2020, trente filières auront été scrutées avec la même méthodologie. « Une démarche inédite », selon Sylvain Perret. Une dizaine de chercheurs du Cirad ont déjà participé à ces expertises. Chaque équipe se compose d'un sociologue, d'un économiste, d'un spécialiste de l'ACV et d'un expert local de la filière. Deux missions de terrain leur permettent de rencontrer les acteurs de la filière. « On aurait pu s'attendre à ce qu'ils se montrent quelque peu cachottiers, au lieu de quoi ils ont fait preuve d'un fort intérêt pour ce travail, notamment grâce au cadre éthique que nous leur proposons », souligne Sylvain Perret.

Un système d'information unique au monde
Afin de valoriser les données récoltées, un système d'information sera mis en place pour les organiser, les archiver, les actualiser et les visualiser. Ces données, qui seront ainsi accessibles à tous, constitueront un formidable matériau pour les chercheurs, mais aussi pour les décideurs et les acteurs des filières des pays concernés. Dans ce sens, le Cirad est en train de formuler une offre web très attractive qui sera soumise à la DG DEVCO en septembre 2017. Selon Sylvain Perret, « ce système d'information sera unique au monde de par son envergure et le sujet traité ! »