'Les châteaux forts inspirent les artistes' au Musée pyrénéen

Ville de Lourdes - 02/08/2017 17:20:00

Les châteaux forts sont une source d'inspiration foisonnante pour les artistes du 18e au 20e siècle.
Comment les artistes ont-ils perçu ces forteresses pyrénéennes, bijoux architecturaux perchés sur leur piton rocheux et tournés vers la montagne ?

Peintres, dessinateurs, photographes et écrivains donnent une image sensible de ces forteresses inaccessibles au prisme de sensibilités artistiques différentes, depuis le goût romantique pour la ruine médiévale jusqu'à des représentations plus réalistes ou fantasmées.

L'exposition s'articule autour de quatre regards :
- Le château, place forte dans la montagne
- Le château perché, icône romantique
- Le château protecteur et porteur d'imaginaire médiéval
- Château fantasmé, château intime

Pour la première fois, le musée Pyrénéen vous invite à découvrir dans cette présentation une harmonieuse alliance entre textes d'écrivains et oeuvres d'artistes qui couvrent la période du 19ème et 20ème siècle.

À l'époque romantique, autour de la vision des châteaux perchés, les artistes vont exprimer leur sentiment de la montagne et l'esprit du Moyen Âge. Croquées sur place ou copiées sur d'autres maîtres, ces forteresses semblent déjà flotter au-dessus des vallées et des bourgs pyrénéens. Les rapprocher de créations plus imaginaires et contemporaines comme Le château des Pyrénées de René Magritte et l'univers manga du réalisateur Hayao Miazaki semble une évidence. Ces artistes imaginatifs nous permettent de nous interroger sur notre rapport intime à ce lieu clos et dominant, qui se libérant du sol, peut nous faire voyager dans l'imaginaire.

Un parcours-découverte pour les enfants est mis à disposition dans la salle sous forme de livret.

du 17 juillet au 15 octobre 2017

Musée pyrénéen
25, rue du Fort
65100 LOURDES
Tél. : 05 62 42 37 37