Alexander Stubb, nouveau vice-président de la Banque européenne d'investissement

BEI - Banque Européenne d'Investissement - 03/08/2017 12:05:00

Alexander Stubb a été nommé vice-président et membre du Comité de direction de la Banque européenne d'investissement (BEI). Il prend ses nouvelles fonctions aujourd'hui, en remplacement de Jan Vapaavuori, qui a démissionné en juin.

De nationalité finlandaise, M. Stubb a été nommé par le Conseil des gouverneurs de la BEI sur proposition du ministre des finances de la République de Finlande en accord avec les autres membres du groupe électoral auquel appartient la Finlande, à savoir l'Autriche, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Suède.

Au sein du Comité de direction de la BEI, M. Stubb sera chargé de superviser les opérations de la Banque au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Lettonie, en Lituanie et en Suède, ainsi que dans plusieurs pays hors de l'Union européenne (UE).

Commentant son arrivée à la BEI, Alexander Stubb a déclaré : « Je suis ravi de rejoindre la BEI. J'ai hâte de mettre mon expérience au service de la poursuite du succès de cette institution qui est un modèle de réussite européenne : elle encourage l'investissement dans des projets viables et met à profit les ressources financières pour soutenir la création d'emplois et rendre l'Europe plus compétitive à l'échelle mondiale. Appelée à s'attaquer aux difficultés historiques qui touchent l'ensemble de l'Europe, elle a démontré qu'elle pouvait être efficace et relever le défi. Je suis fier de pouvoir travailler au sein de la banque de l'UE.

Avant sa nomination au poste de vice-président de la BEI, M. Stubb a été Premier ministre, ministre des finances, ministre des affaires étrangères et ministre des affaires européennes et du commerce extérieur en Finlande. Il a passé l'ensemble de sa carrière dans le milieu universitaire et au sein de la fonction publique, plus particulièrement dans le domaine des affaires européennes. Il a été membre du Parlement européen de 2004 à 2008, ministre au sein du gouvernement finlandais de 2008 à 2016, membre du Parlement finlandais de 2011 à 2017 et président du Parti de la coalition nationale de 2014 à 2016. À compter de novembre 2017, il présidera le Conseil d'administration de la Crisis Management Initiative (CMI), une organisation non gouvernementale qui oeuvre à la prévention et à la résolution des conflits. Titulaire d'un doctorat de la London School of Economics et auteur de 18 ouvrages, il se dit également passionné de sport.

Composé d'un président et de huit vice-présidents, le Comité de direction est l'organe exécutif collégial permanent de la BEI. Les membres du Comité de direction sont nommés par le Conseil des gouverneurs, composé des ministres de l'économie et des finances des 28 États membres.

Sous l'autorité de Werner Hoyer, le président de la BEI, le Comité de direction supervise collectivement la gestion courante de la BEI et prépare les décisions du Conseil d'administration, dont il assure ensuite l'exécution, notamment en ce qui concerne les opérations d'emprunt et de prêt.