Swimming is Saving à la Villa Médicis

Académie de France à Rome - Villa Médicis - 04/08/2017 17:40:00

Swimming is Saving est l'exposition qui rassemble les projets des quinze artistes et créatifs en résidence à la Villa Médicis, avec la participation spéciale de l'artiste et poétesse libanaise Etel Adnan.

L'exposition, ouverte au public du 14 juillet au 17 septembre 2017, est la première du cycle L ORO conçu comme un laboratoire, un terrain de confrontation où se croisent des disciplines multiples et des expériences hétérogènes qui naissent à l'intérieur de la Villa Médicis.

En ligne avec la vitalité de l'institution française conduite par Muriel Mayette-Holtz, Swimming is Saving sous le commissariat de Chiara Parisi, présente des oeuvres réalisées spécifiquement pour l'exposition - dont certaines seront présentées à l'automne à Paris, dans le cadre du festival ¡Viva Villa! (Cité Internationale des Arts - Site de Montmartre, 29 septembre - 7 octobre 2017).

Chiara Parisi affirme dans le catalogue de l'exposition : « Cela fait des années que je désire faire une exposition intitulée Swimming is Saving. L'artiste est appelé à faire un voyage, s'immerger dans une idée, rester en équilibre, transporter cette idée dans un temps et un lieu. J'imagine Swimming is Saving comme une exposition créée par un groupe des personnes qui ont passé ensemble une longue période de temps, avec curiosité, amitié, résistance, indifférence, tous à la recherche d'une vague parfaite ».

La mémoire et la conscience collective sont au coeur des projets de Lancelot Hamelin, écrivain et auteur dramatique, et de Lucia Piccioni, historienne de l'art ; l'artiste Kenny Dunkan et la paysagiste Laure Thierrée mettent en oeuvre des stratégies d'exploration urbaine et architecturale ; la compositrice et pianiste Francesca Verunelli, Benjamin Attahir, compositeur, violoniste et chef d'orchestre, et Alvise Sinivia, musicien et performer, proposent des compositions créées in situ. Les projets des artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Eva Jospin et Olivier Kosta-Théfaine, des photographes Simon Brodbeck & Lucie de Barbuat, et du cinéaste Simon Rouby offrent de nouveaux horizons plastiques et conceptuels aux espaces classiques médicéens. Les sensations sont au centre de l'expérience proposée par Sébastien Smirou, écrivain et psychanalyste, et la confrontation explorée par Stéphanie Ovide, restauratrice textile, en collaboration avec la grande artiste Etel Adnan.

Académie de France à Rome - Villa Médicis