Xavier Barcons, nouveau Directeur Général de l'ESO

ESO - Observatoire Européen Austral - 18/09/2017 09:45:00

Le 1er septembre 2017, Xavier Barcons est devenu le huitième Directeur Général de l'ESO, succédant à Tim de Zeeuw, en poste depuis 2007. Le mandat de Xavier Barcons débute sous les meilleures auspices : la construction de l'Extremely Large Telescope progresse rapidement, sa première lumière est prévue pour 2024.

Le nouveau Directeur Général de l'ESO, Xavier Barcons, dispose d'une riche expérience, tant dans le milieu académique qu'au sein des organisations internationales. Durant plus de 10 ans, il a occupé différents postes à l'ESO, dont celui de Président du Conseil de l'ESO sur la période 2012-2014. Il a contribué de manière significative à plusieurs projets majeurs de l'ESO, parmi lesquels figurent l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) et l'Extremely Large Telescope (ELT), qui fut approuvé alors qu'il occupait la fonction de Président du Conseil de l'ESO.

Durant son mandat, Xavier Barcons a l'intention de poursuivre ses efforts en vue d'atteindre le but ultime : permettre aux astronomes des Etats Membres de l'ESO d'effectuer d'importantes découvertes scientifiques, persuadé que l'ESO est prêt à relever les défis technologiques et observationnels à venir.

"L'astronomie est l'une des sciences les plus animées qui soit, ses objectifs variant chaque jour", précise Xavier Barcons. "L'ESO est une organisation unique dans le monde astronomique, suffisamment équipée pour répondre à ces évolutions."

A l'heure actuelle, l'ESO fait fonctionner ou maintient avec succès des douzaines de télescopes dotés de nombreux instruments. Le nouveau Directeur Général prévoit de maintenir La Silla, Paranal, APEX et ALMA en activité, tout en se projetant dans l'avenir avec l'ELT .

"Je tiens à remercier Tim de Zeeuw ainsi que l'ensemble du personnel de l'ESO pour avoir contribué à hisser l'ESO au rang d'observatoire sol le plus productif au monde", ajoute Xavier Barcons. "C'est un honneur pour moi d'occuper cette fonction. Cette prise de fonction marque une étape importante de ma vie. J'ai hâte d'assumer la responsabilité de Directeur Général et d'en relever les défis inhérents."

Xavier Barcons poursuit : "Nous allons concentrer nos efforts sur la construction et la livraison de l'ELT, qui s'imposera comme le plus grand télescope optique au monde, nous maintiendrons les observatoires de La Silla - Paranal et d'ALMA opérationnels et à jour. Ces deux infrastructures constituent les fers de lance actuels de l'astronomie observationnelle mondiale. Ici à l'ESO, nous espérons effectuer des observations multi-longueurs d'onde toujours plus spectaculaires, à mesure que nous repousserons les limites technologiques au moyen de nos télescopes actuels et futurs."

Le Nouveau Directeur Général de l'ESO précise sa vision de l'ESO ainsi que les détails de sa nouvelle fonction au sein du dernier ESOcast. Il décrit le rôle de l'ESO en sa qualité d'observatoire multi-longueurs d'onde au sein de l'ESOblog.

Plus d'informations
ESO est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO est soutenu par 16 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'ESO conduit d'ambitieux programmes pour la conception, la construction et la gestion de puissants équipements pour l'astronomie au sol qui permettent aux astronomes de faire d'importantes découvertes scientifiques. L'ESO joue également un rôle de leader dans la promotion et l'organisation de la coopération dans le domaine de la recherche en astronomie. L'ESO gère trois sites d'observation uniques, de classe internationale, au Chili : La Silla, Paranal et Chajnantor. À Paranal, l'ESO exploite le Very Large Telescope (VLT), l'observatoire astronomique observant dans le visible le plus avancé au monde et deux télescopes dédiés aux grands sondages - VISTA fonctionne dans l'infrarouge. C'est le plus grand télescope pour les grands sondages. Et, le VLT Survey Telescope (VST) est le plus grand télescope conçu exclusivement pour sonder le ciel dans la lumière visible. L'ESO est également un partenaire majeur pour deux équipements à Chajnantor ; APEX et ALMA, le plus grand projet astronomique existant à ce jour. Et sur le Mont Armazones, à proximité de Paranal, l'ESO est en train de construire l'Extremely Large Telescope, l'ELT, de la classe des 39 mètres, qui sera "l'oeil le plus grand au monde tourné vers le ciel".