Des ménages toujours plus nombreux, toujours plus petits

INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques - 05/09/2017 17:45:00

Les ménages, constitués des personnes partageant le même logement, sont de plus en plus petits : ils comportent en moyenne 2,2 personnes en 2013, contre 2,4 en 1999. Plus d'un tiers sont constitués d'une seule personne, un tiers de deux personnes et à peine un tiers de trois personnes ou plus. Ainsi, les évolutions à l'oeuvre depuis les années 1970 se poursuivent ; elles découlent du vieillissement de la population et des changements dans les modes de vie (hausse des séparations, diminution des familles nombreuses...).

Les ménages sont aussi de plus en plus nombreux : + 4,2 millions depuis 1999. Cette hausse est due pour moitié à la croissance de la population, et pour moitié à la réduction de la taille des ménages. Elle est portée essentiellement par les ménages formés d'une seule personne ou d'un couple sans enfant. Les seniors sont les personnes qui vivent le plus souvent seules : en 2013, 21 % des hommes et 48 % des femmes de 75 ans ou plus sont dans ce cas.

En 2013, 28 % des ménages comprennent une famille avec au moins un enfant mineur. Le nombre de couples avec enfants est resté stable depuis 1999, tandis que le nombre de familles monoparentales a augmenté. Ces dernières représentent désormais plus d'une famille avec enfants sur cinq.

Fabienne Daguet, division Enquêtes et études démographiques, Insee

Sommaire
Un tiers des ménages sont constitués par une seule personne
La taille des ménages continue de diminuer
En 2013, 38 % des personnes âgées de 75 ans ou plus résident seules
Surtout des couples sans enfant dans les ménages de deux personnes, avec enfants dans ceux d'au moins trois personnes
Un peu plus de familles avec enfants mineurs depuis les années 2000
Presque deux fois plus de familles monoparentales depuis 1990

Un ménage peut être constitué d'une ou deux familles ou d'aucune

Trois unités statistiques sont utilisées pour étudier la population des logements à partir du recensement de la population : l'individu, le ménage et la famille.

Le ménage au sens du recensement de la population

Un ménage est constitué par l'ensemble des occupants d'une résidence principale, qu'ils aient ou non des liens de parenté. Une personne est comptée à son domicile personnel ou familial, même si elle passe plus de temps dans un autre logement pour raisons scolaires ou professionnelles. Les sans-abri, les résidents des communautés et les personnes vivant dans des habitations mobiles sont considérés « hors ménage » ; ces personnes ne remplissent pas de feuille de logement et on n'a donc pas la possibilité de faire le lien entre celles qui logeraient ensemble dans ces contextes.

La famille au sens du recensement de la population

D'après les recommandations des Nations Unies sur les recensements, une famille suppose la corésidence au sein d'un même ménage entre deux conjoints ou entre enfant(s) et parent(s). Il y a également des ménages sans famille (une personne seule, un frère et une soeur, deux colocataires...).

Qui forment des familles ?

Un couple est formé de deux conjoints qui cohabitent dans le même logement. Deux personnes domiciliées dans deux logements séparés ne sont donc pas comptabilisées comme couple, même si elles sont mariées ou ont répondu « Oui » à la question « Vivez-vous en couple ? », introduite depuis l'enquête annuelle de recensement de 2004.

Pour être comptabilisé comme enfant, une personne (sans limite d'âge) doit vivre sans conjoint ni enfant dans le même ménage qu'au moins un de ses parents. En 2013, 335 000 mineurs (2 %) ne sont pas comptés comme enfants : ils vivent en famille d'accueil, avec leur grand-mère, dans une roulotte, etc.

Un couple avec enfants est un couple qui occupe un logement avec un ou plusieurs enfants d'un au moins des conjoints. Un couple dont tous les enfants ont quitté le foyer parental est donc compté parmi les couples sans enfant.

Une famille monoparentale comprend un parent vivant sans conjoint avec son ou ses enfants. Par convention, un enfant vivant en résidence alternée est rattaché au ménage du parent chez qui il séjournait le premier jour de la collecte du recensement.

Une famille avec enfant(s) est donc formée d'un couple avec enfant(s) ou d'une famille monoparentale.

Le nombre de familles est supérieur au nombre de ménages comprenant une famille

Une des fonctions du recensement étant de dénombrer la population, chaque individu est identifié en un lieu et un seul. Chacun, adulte ou enfant, est donc rattaché statistiquement à un seul ménage, celui dans lequel il vit principalement. Chacun appartient, ou non, à une famille au sein de ce ménage, et si oui, à une seule.

Un ménage peut comprendre une ou deux familles, ou aucune. En effet, avec les conventions retenues, il arrive qu'un ménage soit formé de deux familles. Par exemple, lorsqu'un couple vit avec ses deux filles et l'enfant de l'aînée, ce couple et la fille cadette constituent une famille composée d'un couple avec enfant, tandis que l'aînée et son enfant constituent une famille monoparentale.

On parle de ménage complexe lorsque :
. un ménage est composé de plusieurs personnes qui ne forment pas une famille au sens du recensement ;
. un couple ou une famille avec enfant(s) réside avec une ou plusieurs autres personnes (par exemple, un couple vivant avec le père de la conjointe) ;
. un ménage comprend deux familles.

Comme il peut y avoir deux familles dans un même logement, il y a plus de familles monoparentales que de ménages qui en comprennent au moins une. De même, il y a plus de couples que de ménages en comprenant au moins un.

Les analyses sociologiques sur les relations familiales à partir de ces seules données présentent toutefois des limites. En particulier, une personne considérée comme « personne seule » d'après le recensement n'est pas forcément isolée familialement. Elle peut être en couple non cohabitant, ou être un parent divorcé qui ne réside pas avec ses enfants mais les héberge une partie, voire la moitié du temps. De même, certains parents de famille monoparentale ont un conjoint qui ne vit pas dans le logement (sources).