Le Festival Musica à Strasbourg en direct les 22 et 23 septembre sur France Musique

Ville et Eurométropole de Strasbourg - 20/09/2017 09:35:00

France Musique en direct de Strasbourg le 22 et 23 septembre à l'occasion du Festival Musica

Le prestigieux festival de musique en Europe, Musica présente chaque automne à Strasbourg les oeuvres du XXe siècle qui ont révolutionné la musique et les confronte à la création aujourd'hui.

L'objectif de Musica : le soutien à la création

France Musique délocalise deux jours d'émissions et de concerts en direct de Strasbourg : l'occasion de faire partager la vivacité de la création musicale, et de mettre en avant la vie culturelle de la région.

Venez découvrir ces oeuvres fantastiques du jeudi 21 septembre au 07 octobre/ le 22 et 23 septembre

Programme complet sur www.festivalmusica.org

Cité de la musique et de la danse.

pLUS D'INFO sur le Festival

Prestigieux festival de musique en Europe créé en 1983, Musica présente chaque automne à Strasbourg les oeuvres du XXe siècle qui ont révolutionné la musique et les confronte à la création aujourd'hui, celle de jeunes artistes émergents et de compositeurs d'ores et déjà reconnus. Le festival s'adresse à un public nombreux et curieux de se familiariser avec les expressions artistiques contemporaines dans toute leur diversité esthétique et géographique.

C'est à cette passionnante aventure musicale que Musica souhaite associer de jeunes compositeurs dans le cadre d'une Académie de composition qui se déroulera en partie pendant le festival. L'Académie de composition est le projet commun vers lequel convergent les préoccupations formelles et artistiques dans le domaine de la composition musicale, à la fois du Conservatoire de Strasbourg, de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR et de l'Université de Strasbourg.

Cette Académie a pour objectif d'offrir aux jeunes compositeurs sélectionnés le temps et la possibilité d'explorer et d'expérimenter concrètement la création musicale dans toutes les étapes qui la constituent : définition du projet musical, composition, suivi de l'évolution de l'oeuvre avec deux compositeurs pédagogues de réputation internationale, confrontation de l'écriture aux réalités de son interprétation avec des musiciens professionnels spécialisés dans les esthétiques contemporaines. Ces conditions sont rarement réunies simultanément dans la vie professionnelle et tous ces aspects sont fondamentaux dans la genèse d'une oeuvre. Les oeuvres travaillées seront toutes jouées (et enregistrées en live) lors de deux concerts à la fin du festival, le lauréat bénéficiera d'une commande du festival.

L'intégration de cette Académie au sein du festival Musica permettra aux stagiaires d'être totalement immergés dans un environnement artistique et de rencontrer des professionnels de la vie musicale en Europe (interprètes, programmateurs, compositeurs, éditeurs...).
Ce projet entend favoriser l'émergence de nouveaux talents en leur offrant l'opportunité de confronter leur imaginaire et leurs connaissances musicales à l'expérience d'une équipe pédagogique mobilisée pour les aider à se perfectionner et faciliter ainsi leur insertion professionnelle.

L'académie répond à une double attente: donner la possibilité à de jeunes compositeurs en phase de formation ou d'émergence de composer des oeuvres qu'ils entendront pour la première fois interprétées par des musiciens de haut niveau spécialisés dans le répertoire du XXIe siècle mais bénéficier del'opportunité de parfaire leur travail au contact de deux compositeurs et pédagogues, Philippe Hurel et Daniel D'Adamo, qui les conseilleront durant le processus de finalisation de leurs partitions. Cette phase est également accompagnée de master classes conçues en résonance avec la nature des travaux qu'ils produiront.

Deux ensembles français, parmi les plus activement engagés dans le paysage musical national et international accompagneront les dix jeunes compositeurs tout au long de l'Académie. L'ensemble dirigé Court-circuit sera l'interprète de cinq concerti pour instrument soliste et ensemble, et la formation de chambre L'Instant Donné de cinq nouveaux quintettes pour clarinette, violon, violoncelle, percussions et piano.

Placée au coeur d'un grand festival de musique d'aujourd'hui dans lequel la création occupe une place prépondérante, cette académie permet aux compositeurs d'entrer en résonnance avec une partie de la production musicale actuelle, de la découvrir et de s'y projeter. Mais elle crée aussi les conditions nécessaires au questionnement : il n'y a pas de création sans une remise en cause des ressources musicales dont on dispose, des héritages sonores et musicaux reçus et des voies esthétiques empruntées. L'académie est le cadre propice à une écoute critique de son propre travail avec pour objectif à la fois de se perfectionner et de nourrir une réflexion sur sa production future.

Une académie de composition internationale

Une dynamique internationale au coeur de l'Europe nourrie par Musica
Implanter une académie internationale à Strasbourg, dans une capitale européenne et au coeur de Musica, haut lieu de création musicale contemporaine, c'est bénéficier d'une dynamique internationale résolument tournée vers les nouvelles générations et l'amplifier. L'Académie est un lieu d'échanges et de rencontres publiques qui viendront enrichir la programmation du festival.

Une formation interactive avec des musiciens professionnels
Pendant deux semaines, le travail des deux professeurs de l'Académie avec les compositeurs s'articulera autour de cours collectifs et individuels, pratiques et théoriques. Les stagiaires auront accès à toutes les manifestations du festival et certains cours seront ouverts à des auditeurs libres, permettant ainsi de tisser des liens nouveaux à l'intérieur du festival et de dévoiler au public le processus de création dans son cheminement jusqu'au concert.

Producteur : Festival Musica
En partenariat avec le Conservatoire de Strasbourg, la Haute école des arts du Rhin (HEAR), l'Université de Strasbourg, le Labex Gream
Coordination artistique, Daniel D'Adamo
Professeurs de composition, Daniel D'Adamo, Philippe Hurel
Avec les interprètes :
Ensemble Court-circuit
Direction musicale, Jean Deroyer
L'Instant Donné

Les compositeurs sélectionnés pour l'édition 2017 sont :
Maël BAILLY (France, 1988)
Jean-Patrick BESINGRAND (France, 1985)
Alberto CARRETERO (Espagne, 1985)
Selim GÖNCÜ (Turquie, 1983)
Jeremias ITURRA (Chili, 1983)
Chih-Liang LIN (Taiwan, 1987)
Danniel RIBEIRO (Brésil, 1989)
Sergio RODRIGO (Brésil, 1983)
Antonio TULES (France, 1990)