VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d'Ivoire/Abidjan 2017 : Un bilan prometteur

CIJF - Comité International des Jeux de la Francophonie - 01/08/2017 23:50:00


53 États et gouvernements présents ; 3 500 participants dont 2 500 concurrents, 500 accompagnateurs et 500 officiels ; 900 journalistes accrédités, dont 300 internationaux ; 8 Chefs d'État présents à la cérémonie d'ouverture et des représentants des États et gouvernements en nombre. Des chiffres record pour ces VIIIes Jeux de la Francophonie.

Autre fait marquant de cette 8e édition des Jeux de la Francophonie : la qualité des concurrents et leur volonté de partage. Il convient de souligner la qualité et le niveau de performance des artistes comme des sportifs, toujours plus élevé d'édition en édition, tout comme la qualité de l'organisation technique des concours culturels et sportifs assurée par les délégués techniques des fédérations sportives internationales, par les Présidents de jurys culturels et les différents responsables de sites du CNJF. De même pour la couverture médicale, internationale et nationale, qui a permis aux antennes secours et santé d'être efficace à chaque fois que cela s'est avéré nécessaire.

La couverture médiatique sans précédent pour les Jeux de la Francophonie les place désormais parmi les rendez-vous événementiels internationaux de premier plan avec :

- Une grille TV de près de 60 heures de programmes avec des retransmissions en direct et des résumés quotidiens de 5 et 13 minutes dont les images furent diffusées gratuitement sur les cinq continents pour une audience estimée à près de 500 millions de téléspectateurs
- Des émissions radio quotidiennes
- L'animation quotidienne du site internet officiel des Jeux et des réseaux sociaux, avec une audience croissante au fil de l'événement et toutes les diffusions en direct sur le site en streaming
- La mise à disposition de la presse de photos HD et de vidéos de qualité, résumés ou reportages

Côté ambiance, l'envie de partage et de communion ne s'est pas démentie, avec par exemple la forte attente et la participation des différentes délégations autour des phases finales des compétitions. Les lauréats, dont certains sont déjà illustres, venant aussi bien des pays du sud que du nord, ont largement justifié cette adhésion, par la qualité de leurs prestations.

Le CIJF a pleinement joué son rôle de supervision et d'encadrement de l'ensemble du dispositif. Ainsi, les inscriptions en ligne réalisées par le CIJF ont été une grande réussite, qui a permis au CNJF de délivrer toutes les accréditations aux participants et de développer une importante base de données.

Le site des Jeux de la Francophonie est la référence auprès des médias et des délégations depuis le premier jour avec près de 600.000 visiteurs, qui ont apprécié :
- L'ensemble des images diffusées en direct sur le site en streaming en plus des résumés en vidéo à la demande chaque jour
- Des photos disponibles en haute définition
- La transmission des résultats en temps réel
- L'officialisation de tous les podiums
- La diffusion de brèves et de communiqués informatifs
- L'accès à toutes les informations pratiques
- L'animation quotidienne sur les réseaux sociaux à travers Facebook et twitter ;

Autre temps fort, le vernissage des oeuvres (peinture, photographie, sculpture) fut une réussite en termes de participation, de médiatisation et de par la qualité des oeuvres présentées, par les artistes.

Les autorités ivoiriennes ont déployé des efforts immenses pour construire un magnifique Village des Jeux Akwaba à l'INJS qui a permis d'accueillir l'ensemble des délégations ainsi que pour réhabiliter aux normes internationales, toutes les infrastructures sportives et culturelles
La RTI, le radio télédiffuseur hôte a pleinement joué son rôle et a permis de produire des images de haute qualité avec le soutien des experts CIJF dédiés au signal TV international.

La cérémonie d'ouverture fut magnifique et grandiose et marqua les esprits des spectateurs et téléspectateurs.

L'engouement populaire fut total, les sites sportifs et culturels étaient chaque jour plein. La population ivoirienne a ainsi pu vibrer durant ces 10 jours et apprécier la qualité des manifestations artistiques et sportives programmées. Ces Jeux de la Francophonie ont ainsi permis de renforcer l'esprit de fierté et cohésion de tous les Ivoiriens.

Ces Jeux laisseront des legs importants à la Côte d'Ivoire en termes d'infrastructures, d'équipements et d'expertise. L'impact médiatique et économique de ces Jeux de la Francophonie pour la Côte d'Ivoire ne fait aucun doute et sera certainement des facteurs de développement pour le pays dans l'avenir.

Les meilleurs moments en photos et vidéos de ces VIIIes Jeux de la Francophonie sont disponibles sur le site internet officiel www.jeux.francophonie.org et sur les réseaux sociaux.

Prochain rendez-vous pour les IXes Jeux de la Francophonie, en 2021 à au Canada Nouveau-Brunswick, plus précisément à Moncton-Dieppe.

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 États et gouvernements et 28 observateurs. www.francophonie.org.

Résultats par discipline, classement général et médaillés, vidéos et photos HD,
www.jeux.francophonie.org ; Les réseaux sociaux des Jeux de la Francophonie : Facebook, Twitter, YouTube, Google+, Instagram et Snapchat (cijfjeux).


À propos :
L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 États et
gouvernements et 28 observateurs.

Contacts
Mahaman-Lawan Seriba, Directeur du CIJF
mahaman-lawan.seriba@francophonie.org

Thomas Gil, Responsable des partenariats, du marketing et de la communication du CIJF
Thomas.gil@francophonie.org / Tél : (+33) 1 44 37 33 56
mediacijf@francophonie.org / cijf@francophonie.org