La 20e édition de Mêlée numérique dédiée aux objets connectés et à la 1ère course des robots !

Toulouse Métropole - 20/09/2017 12:45:00

Du 18 au 24 septembre, la 20e Mêlée numérique, rendez-vous du digital et de l'innovation se déroule sur une semaine dans le Quartier des Sciences. Le week-end du 23 et 24 septembre est dédié au grand public. Au programme aussi, la course de robots et plus de 120 rendez-vous, conférences et ateliers pros autour de l'évolution de l'Homme dans son environnement numérique.

La Mêlée rassemble l'ecosystème numérique toulousain à la Cantine Toulouse et durant des événements comme La Mêlée numérique. La 20e édition de décline en rendez-vous pros et grands publics au Quai des savoirs, à la Cantine, sur les allées Jules Guesde, et questionne l'évolution et la place de l'humain « connecté » dans son environnement urbain, professionnel et dans sa vie quotidienne.

Un week-end grand public

Les 23 et 24 septembre, le week-end est ouvert au grand public avec un programme imaginé par Science et animation autour du fonctionnement des objets numériques : smartphones et objets connectés, programmes informatiques, drones et robots, jeux vidéo, casques de réalité virtuelle, cyber-sécurité ...avec notamment la participation de Fred, de l'émission «C'est pas sorcier ».

La course de robots

La Toulouse Robot Race est l'attraction de cette Mêlée : les robots s'élancent sur les allées Jules-Guesde sous les yeux ébahis des spectateurs. Les qualifications ont lieu le 22 septembre et la course de vitesse sur piste a lieu le 23 septembre de 14h à 18h. Cet événement unique en France verra concourir 15 équipes et 25 robots (des véhicules 100% autonomes) sur 110 mètres de piste.

120 conférences et rendez-vous pros

Toute la semaine du lundi 18 au vendredi 22 septembre, La Mêlée propose 120 conférences, tables rondes et ateliers qui explorent les thématiques actuelles de l'entreprenariat, des technologies, de la recherche, des formes d'économie collaborative : Big Data, Territoires, Entreprise et numériques, cyber-sécurité, jeux et réalité virtuelle, intelligence collective, transports, e-santé, e-tourisme...

La « Startup avenue », village des startups, des expérimentations et de l'innovation, sur les allées Jules Guesde les 19 et 20 septembre accueille les entreprises pour échanger sur les bonnes pratiques et la transformation numérique.

Première année au Quai des Savoirs pour la Cantine

A l'occasion de la Mêlée numérique, la Cantine fête sa première année d'installation au Quai des Savoirs au cours d'une soirée anniversaire.

Lieu de rencontre et d'expérimentations, La Cantine offre un lieu aux différents métiers du numérique pour partager un espace de travail, des salles de réunion et un espace pour des manifestations autour du numérique.

A la Cantine est aussi en place Le starter, un programme d'accompagnement personnalisé (ou pré-incubateur) des porteurs de projets innovants mêlant coaching et mise en réseau.

Mêlée numérique - Du 18 au 24 septembre 2017
Quai des Savoirs - Allées Jules Guesde -Mêlée Aubuisson - ENSEEIHT
La Mêlée Numérique

L'humain au coeur du numérique ! 20ème édition de l'événement phare du numérique et de l'innovation à Toulouse, La Mêlée Numérique revient pour mieux vous surprendre avec, non pas 1, ni 2 jours de rencontre mais une semaine de festivité ! Du lundi 18 Septembre au dimanche 24 Septembre 2017, assistez à des centaines de conférences, de barcamps, de quicklearning et venez vivre des expériences uniques.
+7000 HUMANOÏDES ET +50 ROBOTS
SUR TOUTE LA SEMAINE
150 PARTENAIRES
150 STARTUPS
120 CONFÉRENCES, TABLES RONDES ET ATELIERS
& 400 CONFÉRENCIERS


LES TEMPS FORTS

Journées business

Les 5 journées ouvrées (du lundi au vendredi) seront un foisonnement de rencontres d'affaires, programmées ou improvisées. Cela sera notamment vrai pour les entreprises occitanes entre elles ; cela le sera aussi avec les délégations « invitées d'honneur » de cette édition 2017 : le Québec et l'Aragon. Dans ce contexte d'échanges, il ne faudra pas oublier les régions avec lesquelles l'Occitanie va multiplier les échanges : la nouvelle Aquitaine, la Catalogne, Provence-Alpes-Côte d'Azur ou Rhône-Auvergne.
INTERNATIONAL

Faire vivre la puissante dynamique de la région en termes d'innovation et de digital passe par le développement de diverses synergies avec des acteurs basés hors de nos frontières.La Commission International de la Mêlée intervient pour renforcer la collaboration avec des entités basées en dehors du territoire français.

Pour cette 20 ème édition d'une Mêlée Numérique toujours plus ouverte aux acteurs venus de toutes zones géographiques, nous aurons l'honneur de compter sur la présence de la délégation d'Aragon Exterior, accompagnée par 4 entreprises espagnoles, et la délégation du Québec Numérique.

Côté programmation, la journée du mercredi 20 septembre intégrera des tables rondes et ateliers liés au développement à l'international et aux projets communs :

- la table ronde « World Tech : startups à l'international » avec la participation de Philippe Coste, directeur French Tech Toulouse, et tous les représentants des délégations étrangères,

- l'atelier « Venez vivre le Numérique au Québec ! », l'événement WAQ 2018 à venir présenté par Martine RIOUX, directrice générale de Québec Numérique;

- l'atelier « Bienvenidos : Aragon Exterior vous ouvre les portes de l'Espagne » qui mettra en avant les possibilités d'échanges économiques transfrontaliers, l'attractivité de la région pour les entreprises françaises et le soutien octroyé aux entreprises étrangères,

- la table ronde « L'Afrique, notre futur de l'innovation » où nous parlerons du potentiel exceptionnel économique, démographique, de créativité et d'innovation du continent africain,

- l'atelier "Saisir les opportunités dans les domaines AI et IoT au Japon - à la découverte du programme "Access to Tokyo" permettra de découvrir les marchés de l'IA et de l'IoT au Japon, et les opportunités qui s'y présentent pour les entreprises étrangères.

Venez vivre le Numérique à l'International à La Mêlée Numérique 2017 !
Startup Avenue

Installée sur les allées Jules Guesde, au centre de Toulouse, la fameuse « Startup Avenue » accueillera à la fois des jeunes entreprises innovantes, des entreprises de taille intermédiaire et des grands comptes. Ce sera le point de ralliement incontournable pour faire le point et échanger sur les bonnes pratiques de la transformation numérique.
DATA DAY

Les data, qu'elles soient big, open, smart, ... sont maintenant omniprésentes et sont une opportunité de business pour les entreprises et de partage pour les institutions. Le Data Day, le mardi 19 septembre, a pour objectif d'aborder cette problématique sous les axes besoins, solutions, retours d'expérience.
Week-end grand public

Expliquer le numérique au grand public : le Quai des Savoirs, Science & Animation et La Mêlée entendent jouer pleinement leur rôle dans ce domaine, en proposant une large variété d'animations pour expliquer au grand public le fonctionnement des objets numérique du quotidien : ordinateurs,smartphones et objets connectés, programmes informatiques, drones et robots, jeux vidéo, casques de réalité virtuelle, cyber-sécurité, ...avec notamment la participation de Fred, de « c'est pas sorcier ».

Les samedi 23 et dimanche 24 de 10h à 18H dans le hall d'exposition du Quai des savoirs
Spécial Startup

En nombre de startups, l'Occitanie est la première région de France. C'est notamment pour les mettre en valeur et leur donner une part de voix significative pour présenter leur projet (aux investisseurs, aux partenaires techniques ou commerciaux, aux institutions financières, etc.) qu'elles pourront s'exprimer tout au long de cette semaine, à travers des pitchs, des espaces dédiés dans la startup avenvue, des démonstrations, des tables-rondes et ateliers et des soirées.
Le Forum des Décideurs Informatiques

Pour la première fois, le Forum des Décideurs Informatiques aura lieu durant la Semaine du Numérique, prouvant ainsi qu'il n'est pas réservé à quelques directeurs informatiques cooptés. De ce point de vue, le Forum des Décideurs Informatiques fait office de « journée portes ouvertes » et permet à toutes et à tous d'échanger avec les décideurs informatiques sur de nouvelles bases.
Trophées Numericus Heroes

En septembre 2017, la Mêlée Numérique va renouveler ce rendez-vous désormais tant attendu des Numericus Heroes. Concrètement, il s'agit de rendre hommage et de mettre en avant deux personnalités du numérique qui ont marqué l'activité de la filière au cours de l'année précédente : une femme et un homme. Ces trophées seront remis le mardi 19 septembre au soir.
Jobs'TIC

La journée JobsTIC est dédiée à l'emploi et la formation concernant tous les métiers liés au numérique. Elle consiste en une série de rendez-vous au plus près des professionnels et recruteurs. Elle propose différentes sessions de témoignages, de rencontres, de recrutement et de débats sur l'emploi dans ce grand secteur.

Venant clore la semaine professionnelle de la 20ème Mêlée Numérique, JobsTIC propose à tous publics étudiants, jeunes professionnels, personnes en reconversion, formateurs, écoles, recruteurs et curieux de se rencontrer, avec notamment:

- Une session de recrutement "Speed Recruit" pour les PME, ETI et grands groupes qui cherchent leur futur talent

- Une session de recrutement " Les Start-ups recrutent" pour les jeunes pousses en plein boom

- JobsTIC Meet-Up "Vis mes métiers de l'Intelligence Artificielle", une série de témoignages et d'échanges avec des professionnels venus décrire leur parcours et leur quotidien de manière conviviale, autour des métiers de la robotique industrielle et de service, de la domotique et du Big Data en général

- Des tables rondes autour des métiers de demain
Jeunes talents, étudiants curieux, recruteurs plein de projets, bloquez votre vendredi 22 septembre après-midi !
Course de robots

Il n'est rien de plus spectaculaire que les robots lorsqu'ils sont engagés dans une course. Il y a ceux qui avancent au pas, ceux qui roulent, ceux qui volent, etc. Impressionnante pour les yeux comme pour nos intellects, cette course prévue les 22 et 23 septembre après-midi, attirera (comme l'an dernier), à la fois les spectateurs et les caméras.

Plus d'infos sur toulouse-robot-race.org