Le CIO publie le rapport de la commission d'évaluation 2028 - Jeux Olympiques 2028 La commission confirme que Los Angeles répond à toutes conditions requises

CIO - Comité International Olympique - 12/09/2017 11:25:00

Le Comité International Olympique (CIO) a publié aujourd'hui le rapport de la commission d'évaluation 2028, laquelle avait pour mission d'analyser le projet de Los Angeles après l'annonce faite par la ville, le 31 juillet dernier, de se porter candidate à l'organisation des Jeux Olympiques de 2028.
"Le rapport confirme que la ville de Los Angeles est prête à accueillir les Jeux Olympiques de 2028", a déclaré le président de la commission d'évaluation 2028, Patrick Baumann.

Et de poursuivre : "Los Angeles s'appuie bien évidemment sur le solide projet présenté pour 2024, mais fournit également toutes les garanties nécessaires nous permettant d'affirmer en toute confiance que les Jeux Olympiques peuvent être attribués onze ans à l'avance."

Reconnaissant l'occasion unique que présentait le fait d'avoir deux villes candidates remarquables à l'organisation des Jeux Olympiques de 2024 (Los Angeles et Paris), la Session du CIO réunie à Lausanne en juillet dernier avait approuvé une proposition "autorisant la commission exécutive du CIO à conclure un accord tripartite avec Los Angeles et Paris, et leurs CNO respectifs, pour l'élection simultanée des villes hôtes des Jeux Olympiques de 2024 et 2028 durant la Session du CIO à Lima."

La décision de la Session était subordonnée à l'adoption de plusieurs mesures, parmi lesquelles la nomination d'une commission d'évaluation chargée d'analyser la candidature 2028, ce qui a été fait en demandant à la commission d'évaluation 2024 d'étendre son mandat pour s'atteler à cette tâche.

La commission d'évaluation 2028 a tenu une conférence téléphonique le 24 août afin de passer en revue les documents transmis par Los Angeles. La ville a notamment été invitée à préciser si le projet présenté dans le cadre de sa candidature pour les Jeux Olympiques de 2024 resterait valable pour 2028 et à indiquer les éventuels changements escomptés, y compris l'impact que ces changements auraient sur les opérations et le budget des Jeux.

Dans le rapport publié aujourd'hui, la commission d'évaluation confirme que Los Angeles conservera le plan directeur des sites proposé pour 2024 et que le village olympique sera toujours aménagé sur le campus de l'Université de Californie - Los Angeles (UCLA). Elle met également en avant le soutien sans faille que tous les niveaux du gouvernement et 83 % des habitants de Los Angeles continuent d'apporter aux Jeux.

Le rapport porte uniquement sur les changements opérés dans la proposition de Los Angeles depuis la publication du rapport de la commission d'évaluation 2024 du CIO le 5 juillet 2017, ainsi que sur les conséquences de l'attribution des Jeux Olympiques de 2028 onze ans à l'avance. Il conclut que les nombreuses possibilités offertes par la tenue des Jeux Olympiques à Los Angeles en 2028 dépasseraient de loin tous les risques potentiels liés à l'attribution d'une édition des Jeux onze ans à l'avance au lieu des sept années habituelles.

La commission d'évaluation souligne également que Los Angeles et Paris tireraient mutuellement parti des possibilités de collaboration et de partage des connaissances qui découleraient d'une attribution simultanée des Jeux de 2024 et 2028.

La finalisation et la ratification de l'accord tripartite auront lieu le 13 septembre durant la Session du CIO à Lima.

11 sept. 2017