Les 16 et 17 septembre : venez découvrir le Conseil d'État !

Conseil d'Etat - 12/09/2017 17:50:00

Les Journées européennes du patrimoine vous seront l'occasion de découvrir le Palais-Royal où s'est faite une partie de l'histoire de France. Vous verrez que ce Palais, devenu républicain, reste le lieu d'exercice de nos principales institutions publiques et notamment du Conseil d'État. Nous souhaitons que cette visite vous permette aussi de comprendre notre activité.

Le Conseil d'État n'est pas seulement le juge administratif suprême de 42 tribunaux administratifs, 8 cours administratives d'appel et de la Cour nationale du droit d'asile. Il est toujours, comme l'a voulu Bonaparte, le premier conseiller du Gouvernement.

Tout au long de votre visite, membres et agents du Conseil d'État répondront à vos questions.

Une exposition installée sur le parcours vous présentera l'ensemble de nos activités et vous permettra :

. de descendre, le plus bel escalier du 18ème siècle

. de voir la salle du contentieux où joua Molière, la salle du Tribunal des conflits où déjeunait la duchesse d'Orléans

. en nous quittant, d'admirer la salle Napoléon qui fut salle de bal, salle de théâtre et depuis 1950 salle de travail des membres du Conseil.

Une année placée sous le thème de la « jeunesse et du patrimoine » : les enfants découvriront les secrets du Palais-Royal en suivant le Roi Louis XIV qui a passé dans ce lieu ses jeunes années.

Entrée par la place Colette 75001 Paris, de 9h00 à 18h00. Parcours : ministère de la Culture, Conseil d'État, Conseil constitutionnel