Le Conservatoire à rayonnement intercommunal : l'art pour transmettre les savoirs

Ville de Saint-Dizier - 13/09/2017 14:30:00


Mercredi 27 septembre, le concert-conférence « Swinging the brain » lancera la saison 2017-18 du Conservatoire à Rayonnement intercommunal. Diffusion culturelle et expression collective seront au coeur des enseignements pour accompagner les élèves et le public vers l'excellence.

La musique apporte de multiples bienfaits, tant pour ceux qui s'y exercent que ceux qui l'écoutent. Avec le Conservatoire de la Communauté d'Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise, tout le monde peut en tirer avantage : les élèves âgés de 5 ans à 105 ans, débutants ou confirmés, mais aussi le public.

En effet, le conservatoire propose plusieurs cursus : le « traditionnel » regroupant les modules "instrument", "formation musicale' et "pratique collective' s'adressant aux élèves âgés de 7 ans minimum. Le parcours « adulte », avec trois niveaux d'apprentissage sur 6 ans, développe des contenus adapté aux adultes. Enfin, le parcours « jazz et musiques actuelles » coordonne plusieurs modules autour de l'apprentissage d'un instrument. Les plus jeunes, quant à eux, ne sont pas oubliés puisqu'accueillis à 5 et 6 ans au Jardin et à l'Eveil Musical. Pour compléter le dispositif, un parcours découverte a vu le jour en janvier dernier. Il permet à partir de 6 ans de venir essayer un instrument avant de « l'adopter ».

Dans tous ces cursus, le point commun est la place laissée à la diffusion. En effet, la programmation de la saison avec les 5 éditions des Mercredis du Conservatoire et les auditions libres offrent une ouverture musicale et artistiques aux élèves en leur permettant de découvrir des univers aux horizons différents : jazz fusion, musiques du monde, classique... Par ailleurs, la notoriété des artistes se produisant lors de cette saison concoure à imposer le Conservatoire comme un lieu de diffusion à part entière sur le territoire.

Le classement renouvelé, en 2016, par le Ministère de la Culture, le Conservatoire se positionne comme le lieu où il est possible de s'exprimer artistiquement pour les débutants et d'affirmer sa créativité pour les mélomanes. Les amateurs et curieux sont également les bienvenus puisque le partage et la découverte sont au coeur des processus d'apprentissage et de création.

Contact presse :
Emmanuelle Schmitt
Chargée des relations presse - Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise
Tél. : 03 25 07 31 61
Courriel : eschmitt@mairie-saintdizier.fr

TRES URGENTLes classes ouvertes se dérouleront :
Mercredi 13 septembre, de 14 à 18h (site de Saint-Dizier)
Vendredi 15 septembre, de 16h30 à 18h30 (site de Wassy)
Elles s'adressent aux enfants âgés de 7 ans (né en 2010) qui ne sont pas décidés et ne savent pas quel instrument choisir. Lors de ces deux journées, ils pourront tester plusieurs instruments et découvrir l'offre du conservatoire. Pour en savoir plus, il suffira de se rendre au secrétariat, pendant ces créneaux.

Vous voulez PLUS D'INFOS PLUS D'INFOS sur le CONSERVATOIRE et :
- l' APPRENTISSAGE dès le plus jeune âge ,
- les CURSUS d'enseignement
- les CLASSES ouvertes
- les ATELIERS
- la DECOUVERTE INSTRUMENTALE
- les INSCRIPTIONS et LES INFOS PRATIQUES


Ville de Saint-Dizier






Mairie
Place Aristide Briand
52115 Saint-Dizier cedex
Téléphone : 03 25 07 31 31

Emmanuelle Schmitt
Attachée de presse
03 25 07 31 61
Email
eschmitt@mairie-saintdizier.fr

SITE INTERNET





Elisabeth Robert-Dehault
Maire de Saint-Dizier