Le Val-de-Marne, terre de culture

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 15/09/2017 19:18:11


Le Val-de-Marne, terre de culture Acteur essentiel du développement artistique et culturel du territoire, le Département du Val-de-Marne vous donne rendez-vous, en ce mois de septembre, à l'occasion d'une ouverture de saison riche en événements. Alors que la saison 2017/2018 des théâtres vient de démarrer et permettra, jusqu'en juin 2018, de découvrir, dans tout le Val-de-Marne de nombreuses créations aidées par le Département, ce dernier invite chacun.e à découvrir la richesse et la diversité de cette programmation.

Acteur essentiel du développement artistique et culturel du territoire, le Département du Val-de-Marne vous donne rendez-vous, en ce mois de septembre, à l'occasion d'une ouverture de saison riche en événements.
Alors que la saison 2017/2018 des théâtres vient de démarrer et permettra, jusqu'en juin 2018, de découvrir, dans tout le Val-de-Marne de nombreuses créations aidées par le Département, ce dernier invite chacun à découvrir la richesse et la diversité de cette programmation.
En plus de la dizaine de festivals de théâtre, de cinéma, de musique et de danse dont il a été à l'initiative ou qu'il soutient activement, il apporte, chaque année, son soutien financier à 33 théâtres publics, à 5 équipements ou structures labellisés par l'Etat, ainsi qu'à plus de 100 compagnies, ensembles musicaux ou associations investis dans le champs du spectacle vivant.

Témoin de cette vitalité : le Festival d'Avignon 2017 a accueilli les spectacles de 18 compagnies soutenues par le Département, dont 4 dans sa programmation « In » et 14 dans sa programmation « Off ». Pour la plupart, ces spectacles constitueront les temps-forts de la saison culturelle 2017/2018, en Val-de-Marne.

Sans attendre de découvrir ces créations, les 16 et 17 septembre prochains offriront déjà l'opportunité de découvrir d'autres facettes de l'offre culturelle du Val-de-Marne, à l'occasion des 34s Journées européennes du patrimoine consacrées à la jeunesse. Parmi les multiples évémements organisés, les Archives départementales inviteront à découvrir l'histoire du Val-de-Marne par le biais du jeu (« Escape game », chasse à l'archive, jeu de l'oie des blasons du Val-de-Marne, etc.), tandis que le MAC/VAL, musée départemental d'art contemporain, proposera une visite exceptionnelle des réserves du musée, qui constituent aussi le patrimoine artistique et culturel du département. Des rencontres avec les artistes et des visites familiales sont également au programme, ainsi qu'un atelier de livre d'artiste, autour de l'album de création commandé par le Conseil départemental pour être offert au 19 000 enfants nés dans le Val-de-Marne en 2017 (« Rouge », de Michel Galvin),

Du 15 au 22 septembre, les 4es Journées du 1% artistique seront l'occasion de découvrir les oeuvres d'art réalisées dans le cadre de la construction de bâtiments départementaux.
Depuis 1982, ce sont une trentaine d'oeuvres artistiques qui ont ainsi vu le jour dans les collèges val-de-marnais. Parmi les plus récentes : Je veux bien chanter si mon père est d'accord de Robert Milin au collège Lucie Aubrac à Champigny-sur-Marne ; Liberté de Françoise Doléac au collège Liberté à Chevilly-Larue et 185.443 ou Journal d'une Apparition... de Aymeric Ebrard au collège Robert Desnos à Orly. L'artiste Nicolas Momein, actuellement en résidence au collège Camille Pissarro à Saint-Maur-Des-Fossés, ira à la rencontre des collégiens, dès le mois de septembre.

A l'initiative de la DRAC et du Rectorat, un « Taxi » Tram fera étape, le 20 septembre, à l'Espace départemental des solidarités (EDS) d'Ivry, pour découvrir l'oeuvre de Cécile Bart, puis au MAC/VAL.

Les 28, 29 et 30 septembre se tiendra la 25e édition des Plateaux, organisée par la Briqueterie, Centre de développement chorégraphique national du Val de- Marne, soutenue par le Département. Ce rendez-vous annuel sera l'occasion pour le grand public d'effectuer un voyage au coeur de la création chorégraphique contemporaine, à travers 15 propositions de compagnies venues de 7 pays, qui se produiront sur les scènes du théâtre Jean-Vilar de Vitry et à La Briqueterie. Les artistes présenteront des spectacles particulièrement novateurs, parfois leurs premières pièces.
Dans un temps de contraintes budgétaires inédites, d'incertitude et de turbulence institutionnelles, le Département du Val-de-Marne entend réaffirmer son engagement pour un service public de la culture, qui favorise l'émancipation de l'individu par sa confrontation à la diversité de la création artistique.

L'attaché de presse se tient à votre disposition pour tout complément d'information.
Un communiqué de presse présentant l'actualité du mois d'octobre vous sera adressé fin septembre.

Jean-Pierre Delahaye
Attaché de presse
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex
Tél. : 01 43 99 70 23
Jean-pierre.delahaye@valdemarne.fr


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.