Campagne d'information en Côte d'Or : On vous a blessé ? Pensez à le déclarer à l'Assurance Maladie

CPAM - Caisse Primaire d'Assurance Maladie - 21/09/2017 09:40:00

Accident de la circulation, morsure de chien, accident scolaire, coups etblessure... Si vous êtes victime d'un accident ou d'une agression et si la responsabilité d'une autre personne est engagée, il est important de le signaler à votre caisse d'Assurance Maladie.
La caisse d'Assurance maladie de Côte-d'Or mène actuellement une campagne d'information pour rappeler l'importance de la démarche du recours contre tiers*.

Comment le déclarer ?
En quelques clics depuis votre compte ameli ou par téléphone au 3646, vous avez la possibilité de déclarer votre accident.
Pourquoi il est important de déclarer votre accident ?
L'Assurance Maladie rembourse vos soins liés à votre accident. Or, si une personne est responsable de votre accident, c'est à la compagnie d'assurance du tiers responsable d'assurer la dépense finale liée à votre accident. Après votre signalement, l'Assurance Maladie se retourne contre la compagnie d'assurance pour
récupérer les sommes engagées. Chaque année la déclaration de ces accidents, permet à l'Assurance Maladie de récupérer 45 millions d'euros pour la Bourgogne Franche-Comté dont 8,9 millions d'euros pour la Côte-d'Or. Ces sommes perçues permettent de préserver le système de santé et de financer d'autres projets innovants indispensables aux besoins actuels de notre société.

Comment fonctionne le recours contre tiers ?
Dès que la caisse a la connaissance de votre accident, elle va se mettre en rapport avec le responsable ou sa compagnie d'assurance, afin de se faire rembourser les frais engagés pour vous soigner ou vous indemniser (frais médicaux et pharmaceutiques, frais d'hospitalisation, indemnités journalières en cas d'arrêts de
travail...)
Pour vous rien ne change...
Dans tous les cas, vos soins ou votre éventuel arrêt de travail sont pris en charge dans les conditions habituelles. Grâce à ce signalement, ce n'est pas l'Assurance Maladie qui assurera la dépense finale, mais la compagnie d'assurance du tiers responsable ou à défaut, le tiers responsable.

PLUS D INFO SUR AMELI.FR