Affaire Farah Mohamed Shirdon : VICE demande à la GRC d'abandonner les charges

Fédération Professionnelle des journalistes du Québec - 22/09/2017 10:30:00

L'armée américaine a confirmé cette semaine que le combattant de l'État islamique Abu Usamah, de son vrai nom Farah Mohamed Shirdon, était mort en Syrie, en juillet 2015.

VICE News - qui se bat devant les tribunaux pour ne pas avoir à remettre à la GRC la correspondance entre son journaliste Ben Makuch et l'ancien résident de Calgary - demande à la Gendarmerie royale du Canada d'abandonner la cause.

Pour le moment, la GRC refuse de commenter et se contente de dire « qu'elle est au courant des informations qui circulent dans les médias canadiens sur la mort de Shirdon.»

Rappel des faits

En février 2015, la GRC se présente aux bureaux de VICE à Toronto et à Montréal avec une ordonnance de production, similaire à un mandat de perquisition.

En 2016, un juge d'un tribunal de première instance statue que la GRC avait besoin du matériel de VICE Media pour enquêter sur un crime grave. La Cour d'appel de l'Ontario confirme le jugement au printemps dernier, une décision que la FPJQ, avec d'autres organisations, avait dénoncé . VICE compte porter la cause jusqu'en Cour suprême.

PHOTO Le journaliste de VICE Ben Makuch. Crédit photo | Vince Talotta / Toronto Star

L'affaire sur la Canadian association for free expression

L' Affaire Farah Mohamed Shirdon sur Global News