A Montauban, Ingres et Bourdelle De l'idée à l'oeuvre

Ville de Montauban - 22/09/2017 16:40:49


Pendant les travaux, le Musée Ingres maintient ses activités Hors les Murs. Et c'est la CHAPELLE DE L'ANCIEN COLLEGE, Allée de l'Empereur, qui accueille une exposition inédite dans ce rapprochement entre les 2 artistes.

Cette exposition, dévoile les processus créatifs, " de l'idée à l'oeuvre ", d'Ingres et de Bourdelle. Jésus parmi les docteurs et La Naissance des Muses permettent d'illustrer la « fabrique » de la peinture d'histoire chez Ingres : tableaux, dessins préparatoires mais aussi céramiques grecques dans lesquelles le peintre a puisé une partie de son inspiration.

La deuxième section consacrée à Ingres donne l'occasion de s'intéresser à l'élaboration de ses portraits : autoportraits, portraits de Madame Moitessier et de Madame Gonse pour lesquels les collections montalbanaises laissent percevoir les recherches du peintre. La présentation de son meuble à peinture et de son violon plonge le visiteur dans l'intimité de l'atelier de l'artiste. Une galerie de portraits sculptés de Bourdelle revient sur le rôle tenu par des personnalités de Montauban qui l'ont encouragé : Auguste Quercy, Madame Michelet ou le professeur Rousset.

La technique du sculpteur est abordée par la présentation de ses outils et par deux des bas-reliefs en plâtre du théâtre des Champs-Elysées dont le musée possède également les petites maquettes. Enfin, parmi les nombreux monuments publics réalisés par Bourdelle, on s'attarde sur la genèse du Monument aux morts, aux Combattants et Serviteurs du Tarn-etGaronne de 1870-1871 à travers les études dessinées et les ébauches en bronze. VisiteS


Visite gratuite limitée à 15 personnes, par les guides conférenciers
du Centre du patrimoine.

PLus d'info Le musée en grand rénovation