Anne Burstin, nouvelle directrice de la CNSA

CNSA Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie - 25/09/2017 09:15:00

Anne Burstin, inspectrice générale des affaires sociales (IGAS), a été nommée directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie en conseil des ministres le 22 septembre 2017.

Anne Burstin, inspectrice générale des affaires sociales (IGAS), a été nommée directrice de la CNSA sur proposition de la ministre des Solidarités et de la Santé et de la secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées. Les textes qui organisent le fonctionnement de la Caisse prévoient que son directeur est nommé par décret pour trois ans. Anne Burstin succède à Geneviève Gueydan dont le mandat a pris fin le 31 juillet 2017.

Le parcours d'Anne Burstin

Ancienne élève de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration, Anne Burstin est membre de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) depuis 1995.

Depuis cette date, elle a alterné les périodes au sein de l'inspection générale (évaluation de politiques publiques dans l'ensemble du champ des politiques de santé, du social et de l'emploi ; missions d'appui au cabinet ou à l'administration centrale ; coordination du rapport annuel 2012 de l'IGAS sur l'hôpital, contrôles d'organismes divers...) et les postes opérationnels de direction, au niveau régional d'abord, puis au sein d'opérateurs nationaux.

Elle a ainsi exercé les fonctions de directrice adjointe de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) d'Aquitaine (2000-2003), puis celles de directrice générale adjointe de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS, devenue ANSM), en charge des missions opérationnelles (2006-2008).

De 2012 à 2014, elle a été directrice générale de l'Institut national du cancer (INCa) au moment de l'élaboration du 3e plan Cancer.

Depuis son retour à l'IGAS, elle était membre du comité des pairs Cohésion sociale, en charge de la revue de l'ensemble des travaux de l'inspection relatifs au domaine médico-social et social. Sa dernière mission portait sur le maintien en emploi des personnes menacées dans leur insertion professionnelle pour des raisons de santé et de handicap.