La Guadeloupe après MARIA : points de situation et infos sécurité

Préfecture de la Guadeloupe - 25/09/2017 09:45:00

Après le passage de l'ouragan MARIA, retrouvez toutes les informations sur les opérations de retour à la vie normale et les consignes de sécurité, en Guadeloupe.

Ce vendredi 22 septembre, le préfet a fait le point sur les opérations en cours pour la remise en route de l'archipel suite au passage de l'ouragan MARIA.

« Notre priorité est le rétablissement de l'eau potable. Ce matin, j'ai réuni les régisseurs d'eau, l'Agence régionale de santé et EDF pour identifier les zones à réalimenter en priorité, notamment les établissements de santé et les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD). Cette réunion a permis également d'identifier les points de captage d'eau inaccessibles afin que des personnels de la sécurité civile y soient projetés. Nous avons aussi travailler avec EDF pour réalimenter les sites de production qui ne le sont pas encore, soit en réparant les raccordements au réseau, soit en installant un groupe électrogène. La situation avance, même si je comprends l'impatience de la population. Nous mettons tout en oeuvre pour solutionner chaque problème qui se pose. »

Ainsi, les sapeurs-pompiers effectuent des tournées et la totalité des EHPAD ont été approvisionnées en eau aujourd'hui. Tous les services d'urgence demeurent ouverts et les soins particuliers (dialyses, obstétrique...) se poursuivent.

Des actions coordonnées
Les actions coordonnées de la sécurité civile et d'EDF permettent de continuer le dégagement des voies, notamment l'enlèvement des câbles électriques. Des contacts permanents avec les mairies et les collectivités (Région et Département) permettent d'affecter du personnel pour aider au déblaiement en fonction des besoins, notamment les établissements scolaires.

Réseaux routiers
> Les axes principaux sont circulables dans les 2 sens

> La Route des Mamelles (RD 23)est ouverte tous les jours à partir de 16h jusqu'à 8H (de 8 à 16h elle est fermée pour cause de travaux de sécurisation jusqu'au 6 octobre).

> La RD6 (route de rivière-sens vers Vieux-Fort) est fermée jusqu'à réparation de la chaussée qui a été détruite

> Le Gué de Saint-Louis (RD 30 ) est fermé.

Electricité et téléphonie
> 52 000 clients sur 80 000 ont été réalimentés. La quasi-totalité devraient l'être dans les prochains jours.

> 95 % des clients ont à nouveau leur téléphone fixe. Pour les mobiles, la quasi-totalité des clients d'Orange sont connectés, plus de la moitié pour Digicel.

Les consignes de sécurité sanitaire
L'agence de santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy appelle la population à respecter les consignes suivantes :

> Pour la boisson ou la cuisson consommez prioritairement de l'eau embouteillée ou l'eau du réseau. En cas de doute sur la qualité de l'eau, faire bouillir 5 minutes l'eau disponible, en couvrant le récipient.
> Ne recongelez pas les aliments décongelés.
> Ne marchez pas pieds nus, portez des gants et des vêtements adaptés pour tous les travaux de nettoyage ou de réparation et ce afin d'éviter tout risque de leptospirose.
> Protégez-vous des risques de blessures ou de coupures et vérifiez la date de votre dernière vaccination antitétanique qui doit dater de moins de 10 ans.
> Évitez toute baignade en mer ou en rivière.

24/09/2017