Résilience urbaine : Anne Hidalgo dévoile la stratégie de Paris

Ville de Paris - 26/09/2017 11:05:00

Dotée de 35 actions, la stratégie de résilience de Paris vise à mieux préparer la ville et ses habitants aux chocs et stress majeurs du présent et futur (inondations, attentats, pollution de l'air, inégalités etc.). Elle s'appuie sur une large consultation auprès d'acteurs clés du territoire, conduite par Célia Blauel, adjointe à la Maire, avec le soutien du réseau des « 100 Villes Résilientes », créé par la fondation Rockefeller.

Anne Hidalgo a soumis aujourd'hui au Conseil de Paris la stratégie de résilience de la capitale, une feuille de route visant à mieux prévenir et adapter la ville face aux défis du XXIe siècle, qu'il s'agisse d'événements climatiques extrêmes comme les inondations majeures ou canicules, de la menace terroriste, ou encore des stress chroniques de long-terme comme la mauvaise qualité de l'air, la raréfaction des ressources ou la crise migratoire.

Impulsée par Anne Hidalgo et son adjointe Célia Blauel, développée et mise en oeuvre par le Haut Responsable de la Résilience de la Ville de Paris et son équipe, la stratégie de résilience propose une vision intégrée des réponses aux vulnérabilités urbaines et une démarche à laquelle tous les citoyens, organismes publics et entreprises peuvent participer. En se dotant d'une stratégie de résilience, Paris rejoint New York, Singapour, Mexico, Medellin et bien d'autres parmi les 100 villes du réseau « 100 Resilient Cities » (100RC), qui ont adopté cette nouvelle approche du développement urbain.

« Face aux grands défis du XXIe siècle, au premier rang desquels le dérèglement climatique, nous avons un devoir d'anticipation. Le fonctionnement même de notre ville doit être interrogé : notre flexibilité, notre aptitude à apprendre des crises passées pour mieux anticiper celles qui peuvent survenir, notre capacité à penser les projets de manière systémique pour en multiplier les bénéfices., C'est l'objet de cette stratégie de résilience, que nous avons tenu à construire avec les habitants, les associations, les entreprises et les chercheurs, dans une démarche à la fois très horizontale et très agile. Ce travail collectif va se poursuivre avec la mise en oeuvre des 35 actions retenues, qui ont pour objectif d'offrir aux Parisiens le meilleur avenir possible », a souligné Anne Hidalgo, Maire de Paris.

« Paris a montré tout au long de son histoire sa capacité à sortir grandie d'évènements marquants tels que la crue centennale de 1910 ou les attaques terroristes de 2015, démontrant ainsi la formidable résilience de la ville et de ses habitants » a déclaré Michael Berkowitz, Président de « 100 Resilient Cities ». « Tout au long de la définition de sa stratégie, Paris a pu échanger avec les autres villes membres du réseau 100RC, parmi lesquelles figurent notamment la Nouvelle Orléans, Rotterdam, Athènes, Bangkok ou encore Santiago du Chili. Ce partage d'expériences est d'autant plus important que de nombreux enjeux sont partagés par ces villes. »

La stratégie de résilience de Paris a été construite durant plusieurs mois de consultation avec un large panel d'acteurs. De ces échanges, ressortent 35 actions, articulées autour de 3 axes :

. Une ville inclusive et solidaire, qui s'appuie sur ses habitants, les prépare à faire face aux crises majeures et aux difficultés du quotidien et les invite à construire ensemble la ville et les espaces qu'ils ont en commun.
Parmi les actions phares de cet axe, la stratégie prévoit la mise en place de réseaux de citoyens solidaires et volontaires dans tous les quartiers pour aider à la gestion de crise, le déploiement d'un large dispositif de formation aux gestes qui sauvent, et la facilitation de l'occupation des espaces urbains par les habitants pour des animations et projets temporaires de convivialité et de solidarité.

. Une ville aménagée et construite pour répondre aux défis du XXIe siècle, notamment via l'anticipation des risques et l'adaptation des infrastructures au péril climatique, à l'évolution des besoins et des usages.
Les actions de cet axe se concentrent sur l'évolution de la façon de construire les infrastructures et d'aménager la ville pour faire face aux inondations majeures ou canicules à répétition, proposent de concevoir des espaces et équipements publics modulaires capables d'accueillir des usages multiples, ou encore de développer des nouveaux usages (sous-sols, toits, etc.).

. Une ville qui mobilise l'intelligence collective et coopère avec les autres territoires, en particulier ruraux, en favorisant les partenariats innovants pour mieux connaitre les risques, s'y préparer et favoriser le développement d'une économie locale et circulaire, des circuits-courts et d'une mobilité respectueuse de l'environnement.
Cet axe prévoit la création d'une plateforme de ressources et recherches sur la résilience, une collaboration avec les acteurs du numérique et de l'innovation pour produire des connaissances partagées, et le renforcement de la résilience de l'administration municipale, comme par exemple ses systèmes informatiques.

Une présentation de la stratégie de résilience aux partenaires de la Ville de Paris aura lieu à l'Hôtel de Ville le mercredi 4 octobre à 14h30, en présence d'Anne Hidalgo, Maire de Paris ; de Michael Berkowitz, Président du réseau 100RC ; de Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris ; et de Vanik Berberian, Président de l'Association des Maires Ruraux de France. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, invité d'honneur, évoquera à cette occasion les liens entre la résilience psychologique et la résilience urbaine, et le rôle des citoyens dans la résilience collective.