Dossiers urgents en Martinique : Le Président du Conseil Exécutif rencontre la Ministre de l'Outre-mer

Collectivité Territoriale de Martinique - 26/09/2017 18:42:41

Le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, Alfred MARIE-JEANNE s'est entretenu ce lundi 25 septembre 2017, avec la Ministre de l'Outre-Mer Annick GIRARDIN, afin d'échanger sur les dossiers urgents en Martinique.

Le Président du Conseil Exécutif a fait le point sur l'intégration de la Martinique dans la Caraïbe en évoquant les sujets suivants :
- L'engagement du Gouvernement à financer le TEP Scan, équipement complémentaire au Cyclotron financé par la collectivité. Cet équipement devrait favoriser la coopération avec les centres de traitements des cancers des pays de la Caraïbe en leur fournissant des isotopes.
- La nécessité de poursuivre le processus d'adhésion au CARIFORUM,
- L'intégration de la Martinique dans le processus de révision de l'Accord de Cotonou et en particulier l'Accord de Partenariat Economique (APE) Union Européenne-Caraïbe.
- Une meilleure coordination des moyens et des ressources de la Martinique afin de pouvoir répondre de façon efficiente aux aides d'urgences suite aux catastrophes naturelles.

Le Président Alfred Marie-Jeanne a mis l'accent sur la nécessité d'améliorer le fonctionnement de la Collectivité Territoriale de Martinique, conformément au Rapport qu'il a remis au Président de la République et au Premier Ministre, lors de la Conférence Nationale des Territoires, en juillet dernier.

Le Président du Conseil Exécutif de la CTM demande notamment que soit :
- Révisées les conditions de démission des membres du Conseil Exécutif,
- Rallongés les délais de transmission des rapports devant être soumis à l'examen de l'Assemblée,
- Eliminés les doublons en contradiction avec la politique de rationalisation voulue,
- Adoptés des dispositifs budgétaires et fiscaux pour soutenir l'action de la CTM,
- Révisées les conditions de participation des Conseillers Exécutifs aux élections sénatoriales.

Le Président du Conseil Exécutif a également fait part de son positionnement quant à la question des contrats aidés. Il a ainsi réaffirmé la nécessité de mettre en place une politique qui favorise l'emploi durable.

Le Président du Conseil Exécutif a ensuite, confirmé sa volonté de mettre en service gratuitement le TCSP, en attendant le début de la phase commerciale. Sans outrepasser la règlementation en vigueur, il demande que l'Etat, par l'intermédiaire du Préfet, prenne toutes les dispositions nécessaires pour l'ouverture au Public des BHNS (Bus à Haut Niveau de Sécurité) le 2 octobre 2017.

La Ministre de l'Outre-Mer a été attentive au contenu des dossiers présentés et s'est engagée à les étudier conjointement et à y donner suite.

La Ministre a par ailleurs, abordé le lancement très prochainement, des Assises de l'Outre-mer, en sollicitant l'implication et la participation de la CTM.

Ces échanges ont été menés de façon très cordiale durant près de deux heures.

Paris, le 25 septembre 2017

Contacts presse

Nathalie HIERSO
Port : 0696 21 87 76

Maïté CABRERA
Port : 0696 246 738