L'Assemblée des Départements de France lance les Ateliers des Départements de France

ADF - Assemblée des Départements de France - 27/09/2017 14:10:00

A partir de septembre 2017, l'ADF co-organisera une fois par mois avec un Département, une série de rencontres visant à valoriser et à mettre en perspective les dynamiques départementales.

Affirmer la pertinence de l'échelon départemental, sa capacité à innover et à accompagner les citoyens au quotidien, est l'ambition de ces rencontres mensuelles qui se dérouleront sur tout le territoire en présence de Dominique BUSSEREAU, Président de l'ADF.

« Les Ateliers des Départements de France » ont vocation à être l'espace de dialogue et de partage avec tous les acteurs qui concourent au développement du Département, rappelant ainsi qu'il est l'échelon opérationnel de proximité.

L'ADF propose aux Départements un socle de communication commun adaptable et déclinable : une marque ombrelle, « Les Ateliers des Départements de France », une charte d'identité graphique et modulable. Le Département d'accueil élabore le contenu, le programme avec leurs intervenants, chacune des rencontres étant adaptée aux réalités locales.

Politiques sociales, développement touristique, déploiement du très Haut Débit, gestion des ressources humaines... chaque Département, qu'il soit rural ou urbain, littoral, de montagne ou du centre, valorisera ses initiatives au service du citoyen.

Le coup d'envoi de ce cycle de rencontres sera donné par Jean-Marie BERNARD, Président des Hautes-Alpes le 27 septembre prochain à Gap. Une journée de débats ouverts à tous :
« Ateliers des Départements de France :
Les Hautes-Alpes agissent utile et solidaire »

Au cours de cette matinée 2 tables rondes se succéderont, la première sur l'économie touristique et la seconde autour du Schéma unique des Solidarités.

D'ores et déjà de nombreux Départements se sont portés volontaires pour s'inscrire à ce cycle de rencontres.

Pièce jointe : Communiqué « Les Ateliers des Départements de France dans les Hautes-Alpes »
« Ateliers des Départements de France :
Les Hautes-Alpes agissent utile et solidaire »

« C'est un immense honneur que nous fait l'Assemblée des Départements de France et son Président, Dominique BUSSEREAU, en organisant le premier Atelier de l'Assemblée à l'Hôtel du Département, dans les Hautes-Alpes. Un immense honneur parce que nous sommes parmi les cinq plus petits de ce pays, que nous avons des moyens très modestes, et pour autant, nous assurons les mêmes missions et sommes confrontés aux mêmes problèmes que tous les autres Départements, y compris les plus grands », Jean-Marie BERNARD, Président du Département des Hautes-Alpes.

Au gré de deux tables rondes, Dominique Bussereau et Jean-Marie Bernard apporteront la démonstration que les Départements demeurent l'échelon privilégié de la proximité, en particulier dans des territoires comme les Hautes-Alpes, situées en zone rurale de montagne.

« Je reste convaincu que dans des territoires ruraux de montagne comme le nôtre, l'échelon départemental est le plus adapté pour gérer l'argent public et coordonner les initiatives qui sont prises par les différentes collectivités qui sont à l'oeuvre. Nous sommes des facilitateurs et accélérateurs du développement du territoire et j'entends bien que nous le restions », Jean-Marie BERNARD, Président du Département des Hautes-Alpes.

Les deux thématiques retenues pour ces tables rondes sont celles de l'économie touristique et des solidarités humaines, avec le Schéma départemental unique des solidarités adopté par le Département des Hautes-Alpes cette année.

Des thématiques qui pourraient sembler aux antipodes l'une de l'autre mais qui se rejoignent en ce qu'elles font l'action départementale d'une part et qu'elles nécessitent toutes les deux synchronisation des actions, synergie et efficacité de la part des protagonistes.

« La loi NOTRe a réaffirmé le rôle que le Département joue dans l'action sociale et les solidarités humaines. On parle moins souvent du rôle qu'il a à tenir dans l'aménagement du territoire et les solidarités territoriales. Pourtant, si un niveau important d'intervention de notre part n'est pas assuré, ce sont des projets communaux qui seront mis à mal et à moyen terme une désertification de nos territoires qui sera certaine ».