L'UEFA a tenu son 13e Congrès extraordinaire à Genève, en Suisse

UEFA Union des associations européennes de football - 28/09/2017 11:15:00

Décisions du 13e Congrès extraordinaire de l'UEFA

Confirmation d'Andrea Agnelli et d'Ivan Gazidis en tant que membres du Comité exécutif de l'UEFA

L'UEFA a tenu aujourd'hui son 13e Congrès extraordinaire à l'hôtel Président Wilson, à Genève, en Suisse.

Les associations membres de l'UEFA ont confirmé les deux représentants de l'Association des clubs européens (ECA) qui siégeront au sein du Comité exécutif de l'UEFA en tant que membres à part entière pour un mandat de quatre ans : Andrea Agnelli (Juventus FC / Italie) et Ivan Gazidis (Arsenal FC/Angleterre).

Par ailleurs, le Congrès a élu Alexey Sorokin (Russie) par acclamation au poste de membre européen du Conseil de la FIFA pour un mandat allant jusqu'en 2021.

Deux membres indépendants de la Commission de l'UEFA en charge de la gouvernance et de la conformité, qui avaient été désignés par le Comité exécutif de l'UEFA lors de sa séance du 1er juin 2017 à Cardiff, ont été confirmés : José Juan Pintó Sala, avocat espagnol et arbitre du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), et Charles Deguara, auditeur général de l'Office national d'audit de Malte.

Quatre membres des organes de juridiction de l'UEFA, qui avaient été désignés par le Comité exécutif de l'UEFA lors de ses séances du 9 décembre 2016 et du 1er juin 2017, ont également été confirmés :
- Thomas Hollerer (Autriche), membre de l'Instance d'appel de l'UEFA
- Ivan Robba (Gibraltar), inspecteur d'éthique et de discipline de l'UEFA
- Edvinas Eimontas (Lituanie), inspecteur d'éthique et de discipline de l'UEFA
- Nebojsa Ivkovic (Serbie), inspecteur d'éthique et de discipline de l'UEFA

Enfin, les amendements proposés aux Statuts de l'UEFA ont été approuvés. Ces dispositions donneront effet au nouveau Protocole d'accord conclu entre l'UEFA et l'Association des ligues européennes de football professionnel (EPFL), et, sous réserve de l'approbation du Comité exécutif, elles visent à accorder à l'EPFL un siège au sein du Comité exécutif de l'UEFA dans le futur.
20 SEPTEMBRE 2017