INVITATION PRESSE. 2019 : 500 ans de la Renaissance. Installation du Comité de Pilotage des « 500 ans » En présence de Stéphane BERN, Ambassadeur de la Renaissance

Région Centre-Val de Loire - 28/09/2017 12:55:00

Le Centre-Val de Loire réinvente ses Patrimoines !

1519 - 2019 La Renaissance continue ...
2019 marquera le 500ème anniversaire de la première pierre du Château royal de Chambord ; du décès de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé à Amboise et de la naissance de Catherine de Médicis.

Jardin de la France de la fin du Moyen-Âge jusqu'au début du XVIIème siècle, le Val de Loire constituait le lieu de résidence principale des rois de France. Par cette histoire politique, culturelle et patrimoniale si riche, la Région Centre-Val de Loire est ainsi pour la France, le berceau de la Renaissance. Ce mariage historique, Loire-fleuve royal, architecture est reconnu mondialement.

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, a conduit fin mai dernier à Rome une délégation composée de représentants de grands sites culturels et patrimoniaux, afin de promouvoir le Centre-Val de Loire, ses richesses ; ses cultures ; ses atouts ; ses patrimoines ; sa créativité... qui font son identité et son attractivité.

Ce voyage est le point départ d'une grande démarche pour faire rayonner notre région et l'emmener jusqu'en 2019, sur les pas d'une Renaissance retrouvée et réinventée.

Au-delà d'une valorisation, il s'agit de prolonger un héritage unique, de le partager et de créer un mouvement populaire, historique, artistique et scientifique.

Le Centre-Val de Loire, à l'héritage prestigieux, située au coeur d'un territoire bercé par des paysages classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, montre aujourd'hui qu'il est créatif, à travers un réseau d'Art Contemporain qui ne cesse de s'étoffer ; et innovant, à travers le déploiement et l'utilisation du numérique au service des territoires ; des habitants ; de la culture ; de l'histoire...

Sous l'impulsion de son Président, la Région Centre-Val de Loire souhaite mobiliser dès aujourd'hui toutes les énergies et compétences pour lancer une dynamique exceptionnelle mêlant patrimoine ; culture ; sciences ; art de vivre ; jardins ; architecture ; numérique et économie......afin de contribuer au rayonnement européen et mondial de notre région à l'occasion de cet anniversaire historique.

Ainsi, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, installera le Comité de Pilotage des 500 ans de la Renaissance, composé des acteurs majeurs de notre territoire ainsi que notre Ambassadeur, Stéphane BERN.

Membres du COMITE DE PILOTAGE des 500 ans :
. Jean-Marc Falcone, Préfet de la région Centre-Val de Loire,
. Marc Gricourt, Maire de Blois et Premier Vice-Président de la région Centre-Val de Loire,
. Jean d'Haussonville, Directeur général de Chambord,
. François Saint-Bris, Propriétaire du Clos Lucé d'Amboise,
. Jean-Louis Sureau, Directeur Général du Château d'Amboise,
. Antoine Bonneville, Président de la Chambre du Commerce et de l'Industrie régionale,
. Isabelle Longuet, Directrice de la Mission Loire,
. Gérard Paumier, Président du département d'Indre-et-Loire,
. Nicolas Perruchot, Président du département du Loir-et-Cher.

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, installera le Comité de pilotage des 500 ans,
le lundi 2 octobre 2017 à l'Hôtel de Région à Orléans.

Cette 1ère réunion sera suivie d'un POINT PRESSE à 16h15 en présence des membres du Comité des 500 ans,
en présence de Stéphane BERN, Ambassadeur des 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire.

Contact presse Région Centre-Val de Loire :
kim.hamisultane@regioncentre.fr
02.38.70.31.40 / 06.78.19.76.52