Convention de l'intercommunalité à Nantes les 4,5 et 6 octobre : l'AdCF lance une grande enquête auprès des présidents de communautés et de métropoles

AdCF - Assemblée des Communautés de France - 29/09/2017 09:20:00

Un congrès marqué par la recomposition massive des intercommunalités en 2017
L'Assemblée des Communautés de France (AdCF) tiendra sa prochaine convention à Nantes du 4 au 6 octobre. Plus de 1800 élus et cadres territoriaux sont attendus à ce grand rendez-vous annuel des communautés et métropoles de France qui est désormais l'un des plus importants congrès d'élus locaux organisés en dehors de Paris (en nombre de participants).

Cette nouvelle édition du Congrès de l'AdCF sera marquée par la très importante réorganisation des intercommunalités intervenues au 1er janvier 2017 et la recomposition de leurs exécutifs. Même si elles recouvrent l'intégralité de la France, communautés et métropoles sont passées de plus de 2000 à 1266 en quelques mois. Elles ont connu un renforcement significatif de leurs compétences avec la loi NOTRe et d'autres textes législatifs (développement économique, commerce, urbanisme, environnement, mobilités, politique de la ville, maisons de services publics...).

Un document de propositions mis en débat pour la législature
L'AdCF mettra en débat avec ses adhérents et invités le document de propositions qu'elle a réalisé pour la Conférence nationale des territoires (CNT) et transmise au gouvernement sous une forme provisoire. Ce document sera amendé et enrichi à l'issue des travaux des trois journées qui seront conclues par le Premier ministre Edouard Philippe.

Une grande enquête nationale auprès des présidents de communautés et métropoles
En vue de ce rendez-vous, l'AdCF a lancé une grande enquête auprès de ses adhérents (936 communautés et métropoles qui rassemblent 83% de la population française).

Cette enquête porte notamment sur les nouvelles orientations gouvernementales (réforme fiscale, objectifs d'économies...) et les priorités des présidents de communautés en termes de politiques publiques. Les résultats seront présentés à Nantes.

Une nouvelle présidence pour l'AdCF
L'Assemblée générale des adhérents de l'AdCF se tiendra le 4 octobre après-midi et donnera lieu à la recomposition de son conseil d'administration pour la période 2017-2020. Charles-Eric Lemaignen, transmettra la présidence de l'association à cette occasion. Une liste pluraliste, conduite par Jean-Luc Rigaut, président de la communauté du Grand Annecy et maire de la commune nouvelle d'Annecy, sera proposée en Assemblée générale.

AdCF - Assemblée des Communautés de France

22 rue Joubert

Nicolas Portier
Délégué général