Mois européen de la cybersécurité 2017 : la France se mobilise pour la sécurité du numérique

ANSSI-Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information - 04/10/2017 14:45:00

Le Mois européen de la cybersécurité, c'est avant tout une occasion unique de sensibiliser les citoyens européens à la sécurité du numérique. État de la menace, bonnes pratiques, formation, etc. Partout en Europe, les enjeux sont nombreux et l'objectif de sensibilisation ambitieux.

En parlant d'une seule voix un mois durant, les acteurs publics et associatifs français saisissent l'opportunité de multiplier les initiatives à destination des professionnels, des particuliers et des étudiants avec à l'esprit un seul mot d'ordre : la sécurité du numérique à portée de clic !

Sécurité du numérique : parlons-en !

Devant l'évolution de la menace ainsi que l'impérieuse nécessité de répondre aux citoyens ébranlés par les récentes cyberattaques (WannaCry, NotPetya, etc.), les acteurs français s'emploient à coordonner leurs efforts vers une plus grande responsabilité collective.

En octobre 2015, la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique le rappelait déjà : seule une prise en compte globale et coordonnée des enjeux liés à la sécurité du numérique peut favoriser le développement d'une société numérique prospère et de confiance. Face à cet effort nécessairement européen, la France défend sur la scène internationale un cyberespace sûr, stable et ouvert.

Le Mois européen de la cybersécurité est une parfaite illustration de cette volonté partagée puisque ministères, associations, organisations professionnelles et autres acteurs clés ont prévu de multiplier les initiatives avec des actions de sensibilisation sur tout le territoire. Conférences, tables rondes, rencontres participatives, outils pédagogiques, animation des réseaux sociaux, etc. sont au programme de cet événement en quatre actes :

#1 La sécurité du numérique en milieu professionnel (2-8 octobre)
#2 Gouvernance et sécurité des données (9-15 octobre)
#3 La sécurité du numérique chez soi (16-22 octobre)
#4 Se former à la sécurité du numérique (23-29 octobre)

Organisé à l'initiative de l'ENISA, l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information, le Mois européen de la cybersécurité est un événement coordonné en France par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).

TOUTES INFORMATIONS