Le Val-de-Marne, territoire d'émancipation

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 04/10/2017 17:30:00

Alors qu'en ce mois d'octobre 2017 le Département du Val-de-Marne célèbre ses 50 ans d'existence, plusieurs temps forts de la saison culturelle sont l'occasion de rappeler que la culture occupe une place importante dans les politiques développées par notre collectivité territoriale.

Dans un contexte où les contraintes budgétaires et l'incertitude institutionnelle sont fortes, le Département entend maintenir son engagement auprès des acteurs artistiques et culturels et continuer ainsi d'être utile à tou.te.s les Val-de Marnais.e.s.

Rendez-vous emblématique de cet engagement : le Festi'Val de Marne invite petits et grands à partager, du 04 au 21 octobre, des soirées dédiées à la musique dans 24 villes du Département. Parmi les artistes programmés, des personnalités de renom, comme Camille qui ouvrira la quinzaine le 04 octobre dans le théâtre de Cachan rénové, mais aussi des musiciens peu exposés ou à leurs débuts. Ce choix en faveur de la création musciale, mais aussi, pour l'accès de tou.te.s les Val-de-Marnais.e.s aux plus grands noms de la chanson, est soutenu par le Département du Val-de-Marne depuis le premier jour.

Partenaire de la première heure, le Val-de-Marne l'est aussi du Festival International de Films de Femmes qui partira à la rencontre des habitant.e.s, le 06 octobre, avec un cycle de projections et de rencontres itinérantes autour de films cultes, organisé, pour la première fois, dans les cinémas, bibliothèques et médiathèques de 4 villes du Val-de-Marne : Bonneuil-sur-Marne, Ivry-sur-Seine, Villejuif et Vitry-sur-Seine. En amont de la 40e édition du festival, qui se tiendra du 09 au 18 mars 2018 à la Maison des Arts de Créteil, cette initiative « hors les murs » a vocation à se développer d'année en année, pour irriguer l'ensemble du territoire.

Le week-end des 14 et 15 octobre, le Musée de la Résistance nationale et la ville de Champigny-sur-Marne lancent une souscription populaire et citoyenne en faveur du projet de restructuration du musée. Deux journées portes ouvertes auront lieu à l'espace Aimé Césaire, bâtiment départemental que le Département met à la disposition du Musée pour lui permettre d'y déployer ses futurs espaces d'exposition, et dont il accompagne la transformation en espace muséographique. Cette évolution du musée s'inscrit pleinement dans le travail de mémoire conduit par le Département avec ses partenaires sur la transmission des valeurs de la Résistance. L'ouverture au public de cet équipement est programmée fin 2019.

Enfin, le 20 octobre, le MAC VAL - Musée départemental d'art contemporain du Val-de-Marne -, invite tous les publics à un vernissage de taille, puisqu'il s'agira d'inaugurer simultanément quatre nouvelles expositions : l'exposition temporaire consacrée à Elisabeth Ballet, la présentation de cinq artistes québécois au coeur de l'expositon « Sans réserve », l'installation de l'oeuvre réalisée par l'artiste colombienne Juliana Góngora au cours de sa résidence de mai à juillet 2017, et, l'exposition-hommage à Jacques Ripault, architecte du MAC VAL. Né de la volonté politique de l'exécutif départemental en 2005, ce musée ambitieux rayonne aujourd'hui bien au-delà du Val-de-Marne : à l'occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou, du 21 octobre au 19 novembre, il se délocalisera ainsi au coeur de ce lieu prestigieux, pour une programmation artistique imaginée avec des jeunes du Val-de-Marne.


Contacts Presse

Jean-Pierre Delahaye
Attaché de presse
Tél. : 01 43 99 70 23
06 07 16 20 56
Jean-pierre.delahaye@valdemarne.fr

Patrick Hervy
Tel. :01 43 99 70 23
06 32 54 57 93
Patrick.hervy@valdemarne.fr

Hôtel du Département
94054 Créteil cedex


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.