Pour un nouveau partenariat entre l'Association des Régions du Maroc et Régions de France

ARF - Association des Régions de France - 05/10/2017 11:35:00

L'Association des Régions du Maroc et Régions de France se sont retrouvés le 28 septembre 2017 pour signer une convention de partenariat stratégique à l'occasion de la participation des Présidents des Régions du Maroc au Congrès 2017 de Régions de France.

Par cette signature, Régions de France et l'Association des Régions du Maroc s'engagent à développer leurs relations dans le domaine de la coopération Nord-Sud en mettant à profit leurs partenariats respectifs, et ceux de leurs membres, avec d'autres pays, en particulier dans les domaines de la gouvernance du développement territorial, de la gestion durable de l'environnement, de l'éducation et de la formation, la sécurité alimentaire, la santé, la formation professionnelle, la participation et la promotion de la culture et l'égalité femme-homme.

Pour rappel, sous l'impulsion de SM Le Roi Mohamed VI, le Royaume Maroc a initié un projet de régionalisation avancée qui constitue une étape majeure et structurante dans la consolidation du processus de décentralisation et dans l'émergence d'une nouvelle gouvernance de l'action publique territoriale.

La Constitution de juillet 2011, en consacrant les principes de libre administration, de subsidiarité, de coopération, de solidarité et de participation, a défini le contenu d'une nouvelle organisation territoriale du pays dans le cadre d'un nouveau découpage régional.

La loi organique relative à la région a donné aux conseils des régions, désormais élus au suffrage universel direct, des compétences étendues et mieux articulées et une prééminence de la collectivité régionale en matière de développement intégré.

Au Maroc comme cela a été le cas en France, les Régions se retrouvent au coeur d'une réforme territoriale dont la mise en oeuvre constitue un défi partagé aussi bien pour les Etat que pour les Territoires.

Toutes les Régions de France ont depuis longtemps des coopérations avec les Régions du Maroc, et expriment aujourd'hui leur volonté d'appuyer la montée en charge de l'Association des Régions au Maroc.

L'association ambitionne, au nom des Régions du Maroc, de contribuer à la réussite de ce processus de régionalisation et à la consolidation du rôle de la région en tant qu'acteur majeur dans le développement durable des territoires.

C'est pourquoi l'expérience de la régionalisation des Régions de France offre une opportunité aux Régions du Maroc d'avancer plus rapidement dans le processus de mise en place de la territorialisation des politiques publiques.

Il est évident que la concertation et la coordination entre les Régions françaises et marocaines constitue un outil de renforcement du rôle que joue la coopération décentralisée dans le développement de leur territoire respectif.

Il s'agit d'une nouvelle ère de collaboration, dans le cadre d'un partenariat pragmatique, innovant et dynamique, dans lequel seront valorisées toutes les expertises et savoir faire des Conseils régionaux français.

La régionalisation est une des conditions de la réalisation des Objectifs de Développement Durable pour l'agenda mondial 2030, et ensemble, les Régions marocaines et françaises y parviendront.

Régions de France et l'Association des Régions du Maroc montent un programme national de formation porté par la Région Occitanie et soumis à un co-financement de l'Agence Française de Développement.

Ce programme a comme objectif de porter et de coordonner l'action de toutes les Régions de France au Maroc en matière de formation et de renforcement de capacités des cadres et des élu.e.s des Régions du Maroc.
29 septembre 2017